Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Carnet de terrain 2016

GRAPHITE 2016 – la premiĂšre annĂ©e du projet avec les lycĂ©ens marseillais

pages : GRAPHITE les jeunes et la ville / Ressources mĂ©thodologiques / PremiĂšres analyses 2016 / Carnets de terrain – Sommaire

Sommaire

  1. Les projets d’Ă©lĂšves pour la ville en 2016
  2. RĂ©sumĂ© des projets d’Ă©lĂšves par lycĂ©es
  3. Les acteurs du projet

Le projet GRAPHITE (GĂ©ogRAPHIe prospective des TErritoires urbains) a Ă©tĂ© lancĂ© en 2016 et expĂ©rimentĂ© auprĂšs de lycĂ©ens de Marseille avant d’ĂȘtre Ă©largi Ă  toute la rĂ©gion Sud. Ce dispositif, Ă  la fois pĂ©dagogique et scientifique, invite les jeunes habitants Ă   observer, comprendre et investir leurs territoires. Avec l’appui de chercheurs, de mĂ©diateurs et de leurs enseignants, des lycĂ©ens adoptent une dĂ©marche d’enquĂȘte gĂ©ographique. Au cours du projet, ils apprennent Ă  gĂ©olocaliser, cartographier en utilisant les outils interactifs du web, analyser, argumenter


En 2016, 7 classes de six lycĂ©es marseillais (210 Ă©lĂšves) ont participĂ© au projet. L’expĂ©rience s’est ensuite Ă©largie Ă  toute la rĂ©gion en 2017 , 2018, 2019.

DÉROULEMENT DU PROJET 2016

Avec leurs enseignants, des chercheurs du LPED et des professionnels (amĂ©nageur, paysagiste, architecte-urbaniste) qui les ont accompagnĂ©s ponctuellement sur le terrain, les Ă©lĂšves ont d’abord librement cartographiĂ© et analysĂ© leurs territoires de vie de proximitĂ©, identifiĂ© des amĂ©nagements nĂ©cessaires, rĂ©alisĂ© des « diagnostics » de territoires choisis et proposĂ© des projets.

LES PROJETS D’ÉLÈVES POUR LA VILLE EN 2016

Les projets recoupent parfois des projets publics amorcĂ©s ou prĂ©vus. Parfois, ils vont plus loin, ou les contredisent
 La carte ci-dessous prĂ©sente un rĂ©sumĂ© de chaque projet des Ă©lĂšves par lycĂ©es : Le point de vue des jeunes s’est nourri d’observation de terrain, d’enquĂȘtes par observation et d’enquĂȘtes auprĂšs des habitants et usagers, afin de recueillir leur avis. Ils l’ont ensuite prĂ©sentĂ© Ă  leur classe ainsi qu’à des professionnels lors de visites organisĂ©es par classe afin de questionner et d’approfondir leurs projets avant la prĂ©sentation publique finale, le 7 juin 2016.

ÉlĂšves et partenaires ont fait le bilan de cette expĂ©rience autour d’une exposition de posters et de photos en prĂ©sence de reprĂ©sentants des collectivitĂ©s territoriales. Puis les Ă©lĂšves ont prĂ©sentĂ© leurs projets « Villes en projets Â» publiquement sur la scĂšne de la Villa MĂ©diterranĂ©e (Marseille), en partenariat avec l’IRD et son initiative « villes en questions Â» .

RÉSUMÉ DES PROJETS DES ÉLÈVES PAR LYCÉE

Lycée Artaud

Le LycĂ©e Artaud est situĂ© dans le 13Ăšme arrondissement de Marseille au Nord-ouest de la ville. Cet espace rĂ©sidentiel mixte est proche de la technopole de ChĂąteau Gombert. Il inclut des rĂ©sidences d’habitat social, des ensembles pavillonnaires, des copropriĂ©tĂ©s fermĂ©es, autour d’anciens noyaux villageois.
Enseignante : Jéromine Nicolaï (Histoire-Géographie)

Lycée René Caillié

Le lycĂ©e professionnel RenĂ© CailliĂ© se trouve au bord de l’Huveaune, dans le quartier de la Valbarelle. Il draine des Ă©lĂšves de toute la ville du fait des spĂ©cialitĂ©s qu’il propose. Les Ă©lĂšves se sont donc tous concentrĂ©s sur le mĂȘme pĂ©rimĂštre proche du lycĂ©e oĂč ils ont rĂ©flĂ©chi au potentiel d’amĂ©nagement urbain.
Enseignants : Laurence Mardirossian (Histoire-Géographie) et Venance Maréchal (topographie et urbanisme)

Exemple de projet : La place des piétons à la Valbarelle

Lycée Denis Diderot

Le lycĂ©e Denis Diderot est situĂ© dans le 13Ăšme arrondissement de Marseille, au contact de quartiers variĂ©s, citĂ©s dĂ©favorisĂ©es et grands Ă©quipements. Le lycĂ©e appartient au rĂ©seau d’éducation prioritaire RĂ©ussite scolaire. Du fait des options qu’il offre, il attire cependant des Ă©lĂšves de toute l’agglomĂ©ration marseillaise. Ainsi les Ă©lĂšves du lycĂ©e ont identifiĂ© des « territoires de projets Â» dans toute la ville.
Enseignants : HélÚne Ferraris (Histoire-Géographie) et Denis Beaubiat (Mathématiques)

Lycée Victor Hugo

Le lycĂ©e Victor Hugo est en plein centre ville populaire de Marseille, proche de la gare et de tous les Ă©quipements. Les Ă©lĂšves proviennent de quartiers anciens, denses, au tissu urbain dĂ©gradĂ© et qui  manquent d’équipements. Le lycĂ©e appartient au rĂ©seau d’éducation prioritaire RĂ©ussite scolaire. La majoritĂ© des Ă©lĂšves rĂ©sident dans des ZUS (zones urbaines sensibles).
Enseignants : Guillaume Papouin et Laurence Causse (Histoire-GĂ©ographie)

Exemple de projet : RĂ©amĂ©nager les espaces situĂ©s sous la passerelle de l’autoroute Marseille-Aix (classe de seconde)

Lycée Marseilleveyre

Le lycĂ©e Marseilleveyre est situĂ© Ă  l’extrĂȘme sud de la ville, prĂšs de la mer et Ă  l’entrĂ©e du parce national des calanques. Il bĂ©nĂ©ficie d’un cadre privilĂ©giĂ© dans une zone majoritairement privĂ©e et rĂ©sidentielle. Les Ă©lĂšves proviennent des environs et de tout le littoral sud de Marseille. Ils sont sensibles Ă  un manque d’espaces publics et Ă  un dĂ©ficit important de transports en commun et de modes de transports actifs.
Enseignants : Caroline Bon et Mathias Requillart (Histoire-Géographie)

Lycée Saint-Exupéry

Le lycĂ©e Saint-ExupĂ©ry bĂ©nĂ©ficie d’un site spectaculaire, dominant le port de Marseille et l’Estaque, dans les quartiers nord, zones Ă  fort potentiel et en cours de rĂ©novation mais encore sous-Ă©quipĂ©es. Le lycĂ©e appartient au rĂ©seau d’éducation prioritaire RĂ©ussite scolaire. La majoritĂ© des Ă©lĂšves rĂ©sident dans des ZUS (Zones Urbaines Sensibles).
Enseignants : Céline Olivier (Histoire-Géographie), Damien Muti (Physique-Chimie), Patrick Lopez (sciences économiques et sociales)

Exemple de projet : AmĂ©nager l’accĂšs Ă  La Castellane (classe de seconde)

LES ACTEURS DU PROJET EN 2016

Les jeunes

Au total, 210 Ă©lĂšves (7 classes de 6 lycĂ©es marseillais) ont participĂ© au projet GRAPHITE en 2016. Les Ă©tablissements participants se situent dans diffĂ©rents arrondissements de la ville, certains sont des lycĂ©es gĂ©nĂ©raux et technologiques, d’autres sont professionnels, de façon Ă  reflĂ©ter une certaine diversitĂ©.

Les enseignants

Ce sont les pilotes des groupes. Ils mobilisent la rĂ©flexion territoriale des Ă©lĂšves, prĂ©parent, accompagnent et conseillent leurs Ă©lĂšves dans leurs enquĂȘtes, dans l’interprĂ©tation de cartes, le choix de sites d’observation et de projets puis dans la construction d’un argumentaire.

  • LycĂ©e Antonin Artaud : JĂ©romine NICOLAÏ (Histoire-GĂ©ographie)
  • LycĂ©e Denis Diderot : HĂ©lĂšne FERRARIS (Histoire-GĂ©ographie) et Denis BEAUBIAT (MathĂ©matiques)
  • LycĂ©e Marseilleveyre : Caroline BON et Mathias REQUILLART (Histoire-GĂ©ographie)
  • LycĂ©e Saint ExupĂ©ry : CĂ©line OLIVIER (Histoire-GĂ©ographie), Damien MUTI (Sciences Physiques) et Patrick LOPEZ (Sciences Economiques et Sociales)
  • LycĂ©e RenĂ© CailliĂ© : Laurence MARDIROSSIAN (Français-Histoire-GĂ©ographie) et Venance MARECHAL (topographie et urbanisme)
  • LycĂ©e Victor Hugo: Guillaume PAPOUIN et Laurence CAUSSE (Histoire-GĂ©ographie)
Les chercheurs et médiateurs en géographie et aménagement

Universitaires d’Aix-Marseille UniversitĂ©, ils s’intĂ©ressent au point de vue et Ă  l’expertise des jeunes sur leurs territoires de vie. Ce sont aussi les concepteurs et les garants de la mĂ©thodologie. Ils animent des ateliers d’appui Ă  la cartographie participative, Ă  l’observation et aux investigations et contribuent Ă  organiser des repĂ©rages et enquĂȘtes de terrain.

  • Elisabeth DORIER, gĂ©ographe, professeure des universitĂ©s (AMU, LPED), direction scientifique et coordination du projet.  elisabeth.dorier@univ-amu.fr
  • SĂ©bastien BRIDIER, gĂ©ographe, maĂźtre de confĂ©rences (AMU – LPED)
  • Julie CHARLES-DOMINE, ingĂ©nieure projet- docteure en gĂ©ographie (AMU – LPED)
  • ClĂ©mence GOUPIL, gĂ©ographe stagiaire (master de gĂ©ographie AMU-LPED)
  • Damien ROUQUIER, doctorant en gĂ©ographie (AMU-LPED) en contrat CIFRE Ă  l’AGAM (agence d’urbanisme de l’agglomĂ©ration Marseillaise)
  • Annika DIPPEL, gĂ©ographe stagiaire (licence de gĂ©ographie AMU-LPED)

Des professionnels de l’amĂ©nagement et des collectivitĂ©s et des chercheurs ont Ă©galement acceptĂ© de collaborer au projet 2016 en accompagnant des Ă©lĂšves sur les terrains d’enquĂȘte:

  • Mathieu QUINQUIS (paysagiste et urbaniste)
  • Bertrand REYMONDON (architecte-urbaniste)
  • BĂ©nĂ©dicte de la GUERIVIERE (Agam)
  • BenoĂźt FERRARIS (GIP politique de la ville)
  • Vincent LAPERIERRE (Aix-Marseille UniversitĂ©)
Les institutions partenaires
  • Coordination administrative et scientifique : E.Dorier  elisabeth.dorier@univ-amu.fr au LPED – Laboratoire Population Environnement DĂ©veloppement, UnitĂ© mixte de recherche IRD/Aix Marseille UniversitĂ©  http://www.lped.fr/
  • Coordination pĂ©dagogique: Inspection GĂ©nĂ©rale de l’Education Nationale et Rectorat d’Aix-Marseille (Inspection PĂ©dagogique RĂ©gionale et DĂ©lĂ©gation AcadĂ©mique au NumĂ©rique)
  • Financement et accompagnement RĂ©gion Provence-Alpes-CĂŽte d’Azur, Service Études Observation et Prospective (SEOP) dans le cadre de l’AAP  « Les Fabriques de la connaissance Â» http://www.regionpaca.fr/connaissance-du-territoire.html
  • Organisation de la prĂ©sentation finale : Avitem – Villa MĂ©diterranĂ©e

L’expĂ©rience se poursuit et Ă©volue en 2017

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