GRAPHITE, 21 Portraits audio-visuels de territoires

Dans le cadre du projet GRAPHITE (Géographie prospective des territoires urbains, 2015-2020), 21 courtes vidéos et diaporamas sonores  ont été élaborés, illustrés et commentés par des élèves de seconde du lycée Denis Diderot (Marseille) et du lycée Du Coudon (La Garde). Ils portent sur des territoires choisis par les jeunes. Cliquez sur les points de la carte pour les visionner.

•En 2017, deux vidéos réalisées en autonomie par élèves et enseignants du lycée du Coudon sont consacrées aux migrations pendulaires péri-urbaines et à la gestion de l’automobile dans l’urbain
•En 2018, une série de courts portraits audio-visuels de territoires de projet des élèves du lycée Diderot (13eme arrondissement, quartier Nord de Marseille) sont filmés par l’association URBRANPROD et commentés par les jeunes.
•En 2019 puis 2020, la démarche a été affinée afin d’associer davantage les élèves à la conception de produits audiovisuels simples, sous forme de diaporamas sonores, basés sur leurs propres prises de vues et de sons. Avec la collaboration de la réalisatrice et urbaniste M.N Battaglia, un mode opératoire (“carnet de terrain audiovisuel”) a été mis à disposition des enseignants voulant tenter l’expérience. Voir les vidéos 2018-2020
•En 2022, les diaporamas sonores ont été réalisés en autonomie par les jeunes, leurs enseignants et l’équipe Graphite dans le cadre du partenariat Cités Educatives/LPED/La ManuFabriK. Voir les vidéos 2022.

 GRAPHITE, du projet à la démarche : web-cartographie, méthodologie, rapport scientifique 2015-2020