GRAPHITE, 21 Portraits audio-visuels de territoires

Dans le cadre du projet GRAPHITE (Géographie prospective des territoires urbains, 2015-2020), 21 courtes vidéos et diaporamas sonores  ont été élaborés, illustrés et commentés par des élèves de seconde du lycée Denis Diderot (Marseille) et du lycée Du Coudon (La Garde). Ils portent sur des territoires choisis par les jeunes. Cliquez sur les points de la carte pour ouvrir les diaporamas.

En 2017, deux vidéos réalisées en autonomie par élèves et enseignants du lycée du Coudon sont consacrées aux migrations pendulaires péri-urbaines et à la gestion de l’automobile dans l’urbain

En 2018, une série de courts portraits audio-visuels de territoires de projet des élèves du lycée Diderot (13eme arrondissement, quartier Nord de Marseille) sont filmés par l’association URBRANPROD et commentés par les jeunes.

En 2019 puis 2020, la démarche a été affinée afin d’associer davantage les élèves à la conception de produits audiovisuels simples, sous forme de diaporamas sonores, basés sur leurs propres prises de vues et de sons. Avec la collaboration de la réalisatrice M.N Battaglia, un mode opératoire (“carnet de terrain audiovisuel”) a été construit et est mis à disposition des enseignants voulant tenter l’expérience.

En 2020, en raison des phases de confinement, les élèves n’ont pas réaliser de poster en complément du diaporama sonore.

 GRAPHITE, du projet à la démarche : web-cartographie, méthodologie, rapport scientifique 2015-2020

Vous aimerez aussi...