Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

GRAPHITE, Rapport scientifique : les jeunes et la ville (2021)

E.Dorier, J.Dario, M.Lecoquierre, 2021, Les jeunes et la ville en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix Marseille Université, LPED, Rapport régional pour l’AAP les Fabriques de la Connaissance, 256 p, 2 tomes. Texte intégral du rapport

Présentation – Résumé du rapport et conclusion (23 p)

L’étude prend en compte les informations complètes fournies pendant 4 ans (2016-2019) par le projet GRAPHITE auprès de près de 2000 lycéens de 2de et 1ere, de 62 classes de 23 établissements d’Aix-Marseille Provence métropole (Marseille, Aix, Gardanne, Marignane, Vitrolles), Toulon, La Garde et Nice ainsi qu’Avignon, Arles, Gap et Digne-les-Bains. Parmi eux, 21% des lycéens enquêtés résident en quartiers prioritaires.

La méthodologie articule une enquête annuelle par web-questionnaire, dont les résultats sont traités statistiquement,  des débats structurés dans les classes, des parcours commentés sur les terrains concernés.

Le tome 1 du rapport présente et analyse un corpus de 18650 lieux de vie cartographiés et décrits entre 2016 et 2019 par des lycéens. Il est centré sur les espaces vécus des jeunes, c’est-à-dire leurs lieux de pratiques, expériences et représentations en termes d’habiter, de mobilités quotidiennes, d’activités extrascolaires et extra-domiciliaires. Il souligne une géographie vécue différenciée, en fonction des territoires, mais aussi selon les catégories sociales et le genre.  Au-delà de pratiques et de goûts communs à la classe d’âge des 14-17 ans, les lycéens de la région Sud ont des conditions de vie quotidienne contrastées dans le domaine du logement, des mobilités, de l’accès à des activités extra-scolaires de sport ou de culture. Ces contrastes ont des répercussions ressenties sur leur qualité de vie, leur sentiment d’identité territoriale et leurs capacités à l’ambition pour leurs territoires de proximité.

Le tome 2 du rapport considère les jeunes en tant qu’habitants et « experts d’usage » des espaces urbanisés. C’est une approche par contextes territoriaux du point de vue des lycéens enquêtés et de leur évaluation critique d’une série de lieux librement choisis repérés comme ayant “besoins d’aménagements”.

Onze contextes urbains sont abordés, sans prétention à l’exhaustivité :  Marseille centre, Marseille littoral Sud, Marseille Nord,  Marseille Nord-est, vallée de l’Huveaune, Gardanne-Pays d’Aix, Aix en Provence, Etang de Berre, Nice nord, Toulon-La Garde, les petites villes de montagne, Digne et Gap.  On y trouvera un bref résumé des profils sociaux des lycéens enquêtés pour chacun de ces territoires, les lieux et besoins qu’ils identifient comme prioritaires ainsi que des localisations de leurs idées d’aménagement.

deux mémoires de master ont  été réalisés sur des données partielles pendant le déroulement du projet

GOUPIL Clémence (2016), Une exploration de la ville dans les pas des jeunes, Le cas de six lycées à Marseille, mémoire de master 1 de géographie, sous la dir. d’E.Dorier [stage LPED- projet GRAPHITE]

LAGE D’ALMEIDA Lucélia (2018), Des-marches’ Urbaines pour une Participation des Jeunes des Quartiers Populaires : Contribution au Projet de recherche-action GRAPHITE, Géographie Prospective des Territoires Urbains. Mémoire de master 2 de géographie, sous la dir. d’E.Dorier [stage  LPED – projet GRAPHITE]

 GRAPHITE, du projet à la démarche : web-cartographie, méthodologie, exemples de projets de territoires