Projets urbains des jeunes

Après la phase initiale de web-cartographie individuelle, son analyse critique en classe et la sélection de lieux de projets, la dernière étape de la méthodologie GRAPHITE est un travail d’élaboration de portraits de territoires, micro-diagnostics et projets illustrés, réalisés en équipe.

De 2015 à 2020, 354 lieux de projets urbains ont été choisis par les jeunes. Leurs diagnostics et projets ont pris la forme de livrets/diaporamas classiques, synthétisés sous forme de 330 posters et de 21 vidéos réalisés sur la base de matériaux réunis par les lycéens avec l’appui des enseignants et de réalisateurs : 2 films et 19 diaporamas audio-visuels



La démarche de conception des diaporamas sonores initie les élèves à la conception de produits audiovisuels simples, précédée d’une observation de territoire, puis basée sur leurs propres prises de vues et de sons. Avec la collaboration de la réalisatrice M.N. Battaglia, un mode opératoire (“carnet de terrain audiovisuel”) a été construit et est mis à disposition des enseignants voulant tenter l’expérience.

Accéder aux diaporamas sonores depuis la carte de localisation.

Voici les articles

GRAPHITE, du projet à la démarche : web-cartographie, méthodologie, rapport scientifique 2015-2020