Projets urbains des jeunes

L’aboutissement de la démarche méthodologie GRAPHITE est un travail d’élaboration de portraits de territoires, micro-diagnostics et projets illustrés, réalisés en équipe.

De 2015 à 2020, 354 diagnostics et projets urbains ont été élaborés par les jeunes. Ils ont pris la forme de livrets/diaporamas, synthétisés sous forme de 330 posters et de 21 vidéos réalisées sur la base de matériaux réunis par les lycéens avec l’appui des enseignants et de réalisateurs : 2 films et 19 diaporamas audio-visuels

Le format des diaporamas sonores initie les élèves à la conception de produits audiovisuels simples, relatant l’observation d’un territoire, à partir de prises de vues et de sons. Avec la collaboration de la réalisatrice M.N. Battaglia, un mode opératoire (“carnet de terrain audiovisuel”) a été construit et est mis à disposition des enseignants voulant tenter l’expérience.

Accéder aux diaporamas sonores depuis la carte de localisation.

Voici les articles

https://graphite.lped.fr/liens-portraits-audio-visuels/
https://graphite.lped.fr/projets-des-jeunes-pour-les-villes-de-la-region-sud/
https://graphite.lped.fr/graphite-portraits-audio-visuels-de-territoires/
https://graphite.lped.fr/compilation-des-posters-finaux/

GRAPHITE, du projet à la démarche : web-cartographie, méthodologie, rapport scientifique 2015-2020