Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

A propos de Graphite

GRAPHITE, « Géographie prospective des territoires urbains » est une démarche de recherche-action et de formation à l’urbanisme citoyen, construite par une équipe universitaire d’Aix-Marseille Université (laboratoire LPED) sous la direction d’E.Dorier. Elle est lancée entre 2015 et 2020 en collaboration avec la Région académique d’Aix Marseille Nice (rectorat, enseignants) et la dispositif  Connaissance du Territoire de la Région Sud, à des fins de recherche, de pédagogie et de formation citoyenne.

Sa méthodologie s’appuie sur des outils participatifs : repérage par une web-cartographie collaborative suivie de débats critiques pour l’analyse des territoires et espaces vécus, construction, formalisation et argumentation publique de diagnostics et projets urbains.

La phase expérimentale de GRAPHITE, menée en milieu scolaire, a touché des jeunes de 14-17 ans de tous quartiers et milieux sociaux de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle a été soutenue par la Région SUD dans le cadre de l’AAP “Fabriques de la Connaissance” (2015-2020) auprès de 19 établissements secondaires de la région (voir : participants et carnets de terrain par année 2016-2020).

GRAPHITE est relancé à Marseille depuis 2022 en lien avec les Cités Educatives de Marseille  et en collaboration entre l’Université et l’association La ManuFabriK

 Depuis 2016, les lycéens, encadrés par leurs enseignants, ont réalisé plusieurs centaines de micro  «diagnostics » et « projets » urbains sous forme de livrets et posters, ainsi que des dizaines de diaporamas sonores. Ils les ont défendu publiquement lors de colloques annuels organisés à l’Université. Les acteurs de cette expérimentation (inspection générale, universitaires, enseignants, élèves, politique de la ville) abordent chacun un volet différent du projet (cf.  capsules vidéos).

Divers outils et ressources issus du projet sont accessibles sur ce site.

  • •application de web-mapping GRAPHITE
  • •«mallette pédagogique», co-élaborée entre universitaires, enseignants et formateurs académiques (techniques de débats autour des cartes, méthode du diagnostic en marchant adapté aux classes, méthode d’élaboration de micro-diagnostics adaptée au public)
  • •projets d’élèves pour les villes de la région, sous forme de posters et de diaporamas audio-visuels.
  • étude scientifique régionale (2021) “Les jeunes et la ville” (Rapport final, résumé,  et atlas)
    • synthèse 2016-2023, mini-atlas

    Depuis 2022, au terme de ces années d’expérimentation, la démarche GRAPHITE est remobilisée, tant à des fins de recherche que de pédagogie (tissant des liens entre Université et enseignement secondaire pour contribuer à la réussite des jeunes) à travers une formation à la citoyenneté active. La démarche est relancée à Marseille dans le secteur Malpassé Corot en lien avec les Cités Educatives. Elle peut être adaptée à d’autres territoires et en fonction des publics (jeunes en contexte scolaire ou adultes).

contact :
graphitecite@gmail.com

elisabeth.dorier@univ-amu.fr