Géographie prospective
des territoires urbains

GRAPHITE

A propos de Graphite

GRAPHITE, « Géographie prospective des territoires urbains » est une démarche de recherche-action et de formation à l’urbanisme citoyen, construite par une équipe universitaire d’Aix-Marseille Université (laboratoire LPED). Elle est lancée entre 2015 et 2020 en collaboration avec la Région académique d’Aix Marseille Nice (rectorat, enseignants) et le dispositif  Connaissance des Territoires de la Région Sud, à des fins de recherche, de pédagogie et de formation citoyenne.

Sa méthodologie s’appuie sur des outils participatifs : repérage par une web-cartographie collaborative suivie de débats critiques pour l’analyse des territoires et espaces vécus, construction, formalisation et argumentation publique de diagnostics et projets urbains.

La phase expérimentale de GRAPHITE, menée en milieu scolaire, a touché des jeunes de 14-17 ans de tous quartiers et milieux sociaux de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle a été soutenue par la Région SUD dans le cadre de l’AAP « Fabriques de la Connaissance » (2015-2020) auprès de 19 établissements secondaires de la région (voir : participants et carnets de terrain par année 2016-2020).

GRAPHITE est relancé à Marseille en 2022-2023 en lien avec les Cités Educatives de Marseille (dispositif associant Etat, Education nationale et collectivités) et en collaboration entre l’Université et l’association La ManuFabriK

 Depuis 2016, les lycéens, encadrés par leurs enseignants, ont réalisé 354 micro « diagnostics » et « projets » urbains sous forme de livrets et posters, ainsi que 26 diaporamas sonores. Ils les ont défendu publiquement lors de colloques annuels organisés à l’Université. Les acteurs de cette expérimentation (inspectrice générale, universitaires, enseignants, élèves, partenaires sociaux) abordent chacun un volet différent du projet à travers une série de courtes vidéos  (2 à 3 minutes).

Divers outils et ressources issus du projet sont accessibles sur ce site.

Depuis 2022, au terme de ces années d’expérimentation, la démarche GRAPHITE est remobilisée, tant à des fins de recherche que de pédagogie et de formation citoyenne. La démarche est relancée à Marseille dans le secteur Malpassé Corot en lien avec les Cités Educatives. Elle peut être adaptée à d’autres territoires et en fonction des publics (jeunes en contexte scolaire ou adultes).