Une démarche méthodique et critique

GRAPHITE propose une démarche méthodique et critique originale visant à rapprocher géographie scolaire, universitaire et appliquée. Les méthodes sont inspirées tant de la recherche scientifique en géographie que de l’ingénierie du diagnostic de la « politique de la ville ». La démarche est d’abord réflexive, puis empirique et enfin prospective.

La méthodologie a été élaborée spécifiquement pour ce projet, dans le but de pouvoir ensuite être répliquée:

1.web-géolocalisation commentée des lieux de vie des jeunes à partir d’une interface en ligne (application)
2.entretiens de groupe en classe sur la base des cartes produites (méthode des débats)
3.parcours collectifs commentés dans les quartiers
4.élaboration et mise en forme de diagnostics territoriaux (livrets, diaporamas, posters)
5.présentation publique visuelle et orale des projets de lycéens (exposition et colloque, vidéos, web-mapping collaboratif des projets).

les outils pédagogiques associés pour cadrer et évaluer le travail des élèves ont été co-construits avec les enseignants et l’équipe de formation du Rectorat. ils ont été mis en ligne progressivement sur le site Terre ouverte.
On trouvera ici bientôt une mallette pédagogique, version aboutie de la démarche et des outils élaborés durant le projet expérimental.  https://trouver.datasud.fr/dataset/projets-eleves-graphite-2016-a-2019

exemples de déroulement et réalisations du projet :

carnet de projet 2018 : projets des classes 2018, compte rendus des parcours de terrain, webmapping des projets
carnet de projet 2019 : projets des classes 2019, compte rendus des parcours de terrain, webmapping des projets