Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Carnet de terrain 2023-2024

Espaces vécus et projets des lycéens pour Marseille en 2023-2024

Graphite est relancé à Marseille depuis 2022-2023 en partenariat entre Aix-Marseille Université (LPED), Les Cités Educatives de Marseille et la ManuFabriK. En 2024, 150 élèves y ont participé, venant de 3 classes du lycée Denis Diderot  et 2 classes du collège Renoir (Cité Educative Malpassé Corot 13ème), ainsi qu’une classe du lycée Victor Hugo (hors dispositif Cités Educatives). La journée finale de présentation des 38 projets a eu lieu le 30 mai 2024 au Campus St Charles d’Aix Marseille Université.

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Marseille, les jeunes et la ville

quelle égalité des chances ?

Le volet scientifique de la recherche action GRAPHITE publié en 2021 est actualisé par les universitaires du LPED  en collaboration avec une équipe d’enseignants du secondaire en géographie. L’étude est basée sur le corpus des 12000 lieux géolocalisés et commentés par 1124 lycéens et collégiens marseillais entre 2016 et 2023, dessinant leurs espaces vécus (domiciles, pratiques et représentations).
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Marseille : les jeunes et l’espace public

L’approche du projet GRAPHITE, inspirée par les principes du « droit à la ville » et les approches « par le bas » permet ici de documenter leur expertise d’usage sur les lieux et les espaces publics qu’ils pratiquent. En France, les jeunes de 14-16 ans, à fortiori dans les quartiers défavorisés, sont une catégorie d’habitants dont la légitimité à pratiquer spontanément les espaces publics est en question. Les institutions tentent de contrôler leur présence spontanée, d’en « prévenir » ou réprimer les excès (actualité des émeutes de juin 2023). Ne faut-il pas aussi faciliter un véritable « prendre place », qu’il soit matériel et politique dans les espaces de la cité ?

Quartiers Nord de Marseille.

Espaces de vie des collégiens et lycéens 

la “Cité éducative” Malpassé Corot

Depuis 2022, avec la Cités Éducative Malpassé-Corot, le projet GRAPHITE (Aix Marseille Université) s’est concentré sur des classes du collège Auguste Renoir et du lycée Denis Diderot. Ce suivi permet de connaître leurs espaces de vie, le contexte socio-économique dans lequel ils évoluent et leurs pratiques territoriales. Au total, les analyses portent sur les espaces de vie et les  propos d’environ 450  lycéens et collégiens de Malpassé-Corot entre 2016 et 2024.
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Les jeunes, connaisseurs des territoires

L’approche est complétée par les observations qualitatives et entretiens de groupe dans des classes de niveau 2de, 1ere et 3eme,  et les parcours urbains commentés dans les quartiers avec les jeunes et leurs enseignants.
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page provisoire, 6 juin 2024