Cartes supports de débats

L‘interface de web-cartographie GRAPHITE. est conçue pour permettre aux enseignants le téléchargement des cartes et données (anonymes) des classes, afin d’élaborer des supports de débats critiques. Les  échanges se déroulent devant les cartes projetées aux élèves par les enseignants.
Leur visualisation collective, en classe, permet aux élèves d’observer, de comparer leur espace de vie, et de discuter de leurs évaluations des territoires avec d’autres élèves, classes ou lycées participants au projet.

Des formations  méthodologiques inspirés par les sciences sociales ont été synthétisés sous forme de guides pratiques. Ils aident les enseignants à animer ces débats de classe, de manière non directive, en stimulant les échanges entre pairs.

exemple : analyses des contrastes  entre établissements marseillais

Lieux d’activités des élèves du lycée Marseilleveyre (8ème arrondissement de Marseille ) Lieux d’activités des élèves du lycée Diderot ( 13ème arrondissement de Marseille )

Les lieux d’activités des élèves de deux lycées peuvent être communs ou opposés. Les élèves du lycée Diderot fréquentent parfois le Sud de Marseille mais à l’inverse les élèves de Marseilleveyre ne se rendent que peu dans le Nord. Ils ont toutefois des pratiques communes sur certains points du centre (terrasses du port…) ou de l’Est (la Valentine)

exemple : contrastes entre élèves d’un lycée du centre de Marseille et ceux d’un lycée recrutant dans le péri-urbain (Vitrolles)

Lieux d’activités des élèves du lycée Pierre Mendès France (Vitrolles)

Lieux d’activités des élèves du lycée Montgrand (6ème arrondissement de Marseille)

exemple : comparaison entre  métropoles, péri-urbain, petites villes de montagne

Lieux d’activités des élèves du Lycée Apollinaire (Nice)

Lieux d’activités des élèves du lycée Pierre Gilles de Gennes (Digne Les Bains)

Lieux d’activités des élèves du lycée Coudon (La Garde, agglomération de Toulon)