Série de vidéos d’entretiens courts (2 à 3 minutes) avec les participants du projet GRAPHITE :
Chacune aborde un volet différent de la triple finalité scientifique, éducative et citoyenne du projet.
Les élèves
Avec deux années de recul, 4 élèves de terminale exposent divers aspects de leur implication
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/Paef-et-Ranida_temoignage-2-1024x576.png)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/Mohammed_temoignage-1024x576.png)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/Feda_temoignage-e1624629544915.jpg)
Les travaux de ces élèves sont consultables dans :
Les enseignants
Témoignages d’Hélène Ferraris, lycée Denis Diderot (Marseille, quartiers nord), Laurence Causse, lycée Victor Hugo (Marseille, centre) et Mathias Requillart, lycée Marseilleveyre (Marseille, quartiers sud)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/H.Ferraris_temoignage-e1624615804374.jpg)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/Causse_temoignage-e1624616102961.jpg)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/Requillart_temoignage-e1624615897466.jpg)
Témoignage de Jéromine Nicolaï, enseignante au lycée Antonin Artaud (Marseille), et formatrice du groupe de travail “Géographie prospective” de l’Inspection académique
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/12/Orange-1024x643.png)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/12/Orange_clair-1024x643.png)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/J.Nicolai_temoignage-1024x681.png)
Les partenaires GRAPHITE
Témoignage de Benoît Ferraris (politique de la ville, Aix Marseille Métropole) et de Pierre Alain Cardona (médiation citoyenne, la Manufabrik)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/Cardona_temoignage-e1624615746999.jpg)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/12/Orange_clair-1024x643.png)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/B.Ferraris_temoignage-2-1024x576.png)
Les universitaires
Témoignages d’Elisabeth Dorier, AMU/LPED, coordinatrice et directrice scientifique du projet, de Lucélia Lage d’Almeida (AFEV) autrice d’un master 2 dans le cadre de GRAPHITE et de Julien Dario, impliqué dans le traitement des données et le rapport scientifique final
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/Dorier_temoignage-e1624616209388.jpg)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/Almeida_temoignage-e1624615927772.jpg)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/Dario_temoignage-1024x576.png)
L’inspectrice générale de géographie
Avis de Catherine Biaggi sur la démarche GRAPHITE et ses liens avec les programmes scolaires nationaux de géographie
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/06/Biaggi_temoignage-1-1024x576.png)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/12/Orange-1024x643.png)
![](https://graphite.lped.fr/wp-content/uploads/2021/12/Orange_clair-1024x643.png)
Entretiens réalisés par M.N. Battaglia en 2021.
GRAPHITE, du projet à la démarche : web-cartographie, méthodologie, exemples de projets de territoires