L’application de cartographie collaborative

L’interface de cartographie collaborative GRAPHITE a été conçue de manière expérimentale comme première approche des espaces de vie urbains des jeunes, servant de point de départ à une réflexion critique. Elle a évolué entre 2016 et 2019, selon les usages des lycéens et les besoins exprimés par les enseignants du projet. Elle génère une base de données sur les lieux, pratiques et représentations urbaines de tous les participants, exploitable d’un point de vue pédagogique et scientifique. Elle est actuellement en réécriture, en conservant les mêmes fonctionnalités, afin de permettre sa mise à disponibilité plus large sur des serveurs de l’Education nationale.

Elle offre aux élèves et aux enseignants une autonomie d’usage et un travail en cadre scolaire tout comme en télétravail. Les jeunes peuvent y géolocaliser, évaluer, commenter librement autant de lieux urbains qu’ils le souhaitent, de manière anonyme. Les enseignants suivent le travail des élèves en temps réel. Ils peuvent télécharger les cartes et les tableaux de données concernant les territoires urbains de  chaque classe, afin de confectionner des supports pédagogiques.

Pour tester l’interface GRAPHITE classique 2019. Télécharger le tutoriel de l’interface.
tester en tant qu’élève :   saisir JEF comme login et comme mot de passe : vous pouvez créer la carte de vos lieux
tester en tant qu’enseignant : saisir PROF comme login et comme mot de passe, puis cocher une demande : vous pouvez voir les points, les cartes par classe. (les options de suivi du travail sont limitées à une « classe test » virtuelle)

En 2020, la crise sanitaire a  bouleversé le  projet initial. Au lieu de déployer l’application pour une formation des élèves dans leurs classes, l’équipe a développé une variante adaptée au confinement et à l’enseignement en distanciel. Tester ici  l’interface simplifiée « confinement » . Télécharger le tutoriel.
tester
en tant qu’élève (identifiant et mot de passe : JEF)
tester en tant qu’enseignant (identifiant et mot de passe : PROF)

L’application est compatible avec les divers fonds cartographiques existants (OSM, Google, Ign…). La sélection des lieux se fait par tracé ou par saisie d’adresses. L’expérience dans les classes de 2de a mis en lumière des difficultés de repérage spatial et une méconnaissance des outils de géolocalisation (Geoportail, Google maps, Osm) liés à une évidente « fracture numérique » entre établissements, classes et élèves. Après divers essais pratique, le fond choisi pour l’expérimentation a été Google Maps,  facilitant de repérage des élèves grâce à l’outil « street view », qui permet d’alterner cet outil de visualisation « au sol » avec le tracé vertical des points et la saisie des commentaires concernant les lieux choisis. la réécriture en cours (mai 2021) s’appuie sur le Geoportail de l’IGN.

L’interface de cartographie collaborative GRAPHITE sera transférée en juin 2021 sur les serveurs de l’OSU Pytheas (composante scientifique d’Aix Marseille Université) pour une utilisation libre par les établissements de la région académique d’Aix Marseille Nice. Une réécriture informatique en langage PHP, en s’appuyant sur MySQL pour la base de données et Leaflet (solution alternative aux API Google maps) est en cours pour en renforcer la sécurité. La connexion des enseignants et l’« authentification » anonyme des élèves se réaliseront alors via ATRIUM (espace numérique de travail des enseignants et élèves co-géré par le Rectorat et la Région).

© LPED/AMU (Elisabeth Dorier) – Datas-Collect.net 2016-2020 (Luc Guillermin)