GRAPHITE, Mallette pédagogique

GRAPHITE propose une démarche méthodique et critique originale visant à rapprocher géographie scolaire, universitaire et appliquée. Les méthodes sont inspirées tant de la recherche scientifique en géographie que de l’ingénierie du diagnostic de la « politique de la ville ».  Les supports ci-dessous ont été conçus pour accompagner des formations et des débats auprès d’enseignants et/ou d’élèves. 
Des supports pédagogiques directement utilisables en classe ont aussi été  co-construits  en collaboration entre universitaires, enseignants participants et l’équipe de formation de l’académie d’Aix Marseille animée par les inspecteurs pédagogiques.  Une version est déjà disponible sur le site web de l’Académie d’Aix Marseille TERRE OUVERTE / GEOGRAPHIE PROSPECTIVE (documents WORD facilement modifiables).
Les enseignants expérimentés et formateurs de l’Education nationale ont contribué à formaliser le chronogramme des étapes du projet (temps nécessaire, séquences, organisation), ainsi des compétences acquises par les élèves et de leurs évaluations.

La méthodologie a été élaborée spécifiquement pour ce projet, dans le but de pouvoir ensuite être répliquée :

  1. Présentation de la démarche et des enjeux
  1. Web-géolocalisation commentée des lieux de vie des jeunes à partir d’une interface en ligne (application)
  1. Entretiens de groupe en classe sur la base des cartes produites (méthode des débats)
  1. Parcours collectifs commentés dans les quartiers
  1. Élaboration et mise en forme de diagnostics territoriaux (livrets, diaporamas, posters)
  2. Présentation publique visuelle et orale des projets de lycéens (exposition et colloque, vidéos, web-mapping collaboratif des projets)

Exemples de déroulement et réalisations du projet :

Carnet de projet 2018 : projets des classes 2018, compte rendus des parcours de terrain, webmapping des projets
Carnet de projet 2019 : projets des classes 2019, compte rendus des parcours de terrain, webmapping des projets

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