Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Carnet de terrain 2017

Espaces vécus et projets des lycéens pour leurs villes

Graphite, édition 2017

pages : GRAPHITE les jeunes et la ville/ Ressources méthodologiques / Participants 2017 / GRAPHITE 2016 – la première année du projet

Sommaire

  1. Clôture du projet 2017
  2. Journée finale de présentations des projets des élèves
  3. Remise des travaux, confection des posters
  4. Sorties de terrain
  5. Diagnostics territoriaux
  6. Débriefings

Ce carnet de terrain vous permet de remonter les temps du projet 2017 et découvrir les réalisations des élèves 2016-2017

20 JUIN 2017 : CLÔTURE DU PROJET 2017

Journée d’échanges sur le thème « Habiter, analyser, renouveler la ville fragmentée : le regard des jeunes » au Centre social Malpassé à Marseille (13ème).

Cette journée a été un temps d’échanges d’expériences, de présentations de résultats scientifiques, et de discussions entre chercheurs, enseignants, acteurs associatifs et opérateurs des territoires urbains. Elle a permis de s’interroger sur les différentes méthodes d’analyse de la ville (avec un questionnement spécifique autour de la fragmentation urbaine) à partir des regards et pratiques des jeunes, dans l’objectif de prolonger l’expérience à Marseille et de l’ouvrir à d’autres contextes urbains, en France et dans les Suds (Pays méditerranéens, Amérique latine) en partenariat avec l’IRD.

PROGRAMME DU 20 JUIN 2017, JOURNÉE FINALE D’ÉCHANGES : “ Habiter, analyser, renouveler la ville fragmentée : le regard des jeunes

9h15-12h30 : Habiter la ville fragmentée : espaces de vie, inégalités, pratiques des jeunes
Cette première série d’échanges avec des enseignants participants au projet, des partenaires de la Politique de la ville et des scientifiques vise à croiser différentes lectures de la ségrégation, de l’exclusion, de la fragmentation urbaine au travers des pratiques et représentations des jeunes dans divers contextes. Elle confronte des approches spatiales et quantitatives (des inégalités, de l’évitement scolaire) à une analyse des pratiques des jeunes, de leurs évaluations territoriales et de leurs projets (projet GRAPHITE notamment).

Discussions introduites par les interventions de :

  • E. Dorier, D. Rouquier, F. Valegeas : « Le projet GRAPHITE : explorer la ville fragmentée à partir des regards et pratiques des jeunes »
  • J. Dufranc : « Re-construire la place des “jeunes” dans les espaces urbains : l’exemple d’un projet en renouvellement urbain à Paris »
  • V. Baby-Collin : « Ségrégations et ethnicisations des territoires scolaires ? Les collégiens d’origine étrangère à Marseille »
  • L. Campos Medina : « Analyse des pratiques des jeunes et méthodes participatives (micro-fiction et BD) : des stratégies adéquates pour comprendre les pratiques urbaines contemporaines ? »

Discutants : M. Aderghal, J.-Y. Authier, A. Barthes, I. Berry-Chikhaoui, X. Durang, B. Lootvoet, C. Rhein

14h-17h30 : Expertises des habitants et dispositifs participatifs : quels acteurs, quelles méthodes à usages scientifiques et opérationnels ?

  • Retour sur le projet par H. Ferraris et A. Villedieu, enseignantes au lycée Diderot (Marseille)
  • Débat : comment évaluer ce type de projet , son impact sur les représentations territoriales des jeunes ? sur leur “capacitation” ? les discours des jeunes peuvent-ils être mobilisés et traduits, afin de devenir des supports d’analyse scientifique, de connaissance du territoire, voire d’interpellation citoyenne.
  • Visite à pied de quelques sites retenus par les jeunes, dans ces quartiers nord de Marseille.

Photos de la réunion d’échanges et de discussions et de la ballade urbaine au sein du quartier Malpassé

8 juin 2017 : JOURNÉE FINALE DE PRÉSENTATION DES PROJETS DES ÉLÈVES

Lieu : Marseille, pôle Saint Charles d’Aix-Marseille Université.
De 8h30 à 17h30, une exposition de 90 posters de projets d’élèves pour les territoires urbains de Marseille, de la métropole et de villes de la région PACA et des exposés publics en présence de représentants des directions et élus de la Région, d’AMU, d’inspecteurs académiques régionaux…

DIAPORAMAS PRÉSENTES PUBLIQUEMENT PAR LES CLASSES


Lycée Victor Hugo
Seconde 9 – Enseignant : C. DUBUS

Lycée Saint Exupéry
Seconde 9 – Enseignant : C. OLIVIER

Lycée Marseilleveyre
1ère S4 – Enseignant : Mme BON

Lycée Périer
1ère ES1 -Enseignant : Mme HEINFLING

Lycée Denis Diderot
2nd 4 – Enseignants : Mme FERRARIS,
Mme PRIEUR, M. BEAUBIAT

Lycée Denis Diderot
2nd5 – Enseignant : A. VILLEDIEU

Lycée René Caillé
2nd Géomètre/Architecte – Enseignants :
Mme MARDIROISSIAN, M. MARECHAL

Lycée Marseilleveyre
2nd9 – Enseignant : M. MICOLON
Collège du Roy d’Espagne
3ème C – Enseignant : L. BEDOS

Lycée Marseilleveyre
1ère ES – Enseignant : M. REQUILLART

Lycée du Coudon
1ère S5, La Garde – Enseignant : J.-F. BEZ

Lycée du Coudon
1ère L1, La Garde – Enseignant : G. Villard

Lycée Dominique Villars
1ere ES1, Gap – Enseignant : P. VIGUIER

Lycée Fourcade
Secondes, Gardanne,Enseignants : Mme CRILLON, MME THIEBAUT, M. CABRAS

Lycée du Coudon
1ère ES5, La Garde, Enseignant : M. Braquet

Lycée Pierre Mendès France
2nd, Vitrolles, Enseignants : Mme PICQUET, Mme LAUGIER

 

GRAPHITE PRÉSENTÉ SUR LE SITE “CAFÉ PÉDAGOGIQUE”

Interviewée par le site “Café pédagogique”, Claire Dubus, enseignante au lycée Victor Hugo (Marseille), relate son expérience au sein du projet GRAPHITE en 2016-2017.

Elle revient notamment sur la position de l’enseignant dans un tel projet, et sur les apports de cette expérience dans les apprentissages des élèves.

Un article à retrouver ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/16062017Article636331970911579125.aspx

REMISE DES TRAVAUX, CONFECTION DES POSTERS

Quelques exemples de croquis préparatoires…

Mai 2017 – Sorties de terrain : cheminements et observations !

  • Mercredi 10 mai avec la classe du lycée Dominique Villars (Gap)
  • Mardi 16 mai avec la classe du lycée Victor Hugo (Marseille), ND Limite, parc Kalliste, les Aygalades
  • Mardi 16 mai avec la classe du lycée Saint Exupéry (Marseille), de l’Estaque à La Castellane…
  • Mercredi 17 mai avec la troisième C du collège du Roy d’Espagne (Marseille) : lieux visités du Roy d’Espagne au Baou de Sormiou aux Baumettes …
LE PROJET GRAPHITE PRIMÉ À LA JOURNÉE ACADÉMIQUE DE LA PÉDAGOGIE AVEC LE LYCÉE MARIE-MADELEINE FOURCADE À GARDANNE

Le lycée de Fourcade de Gardanne, avec 3 classes impliquées, a été primé pour sa présentation du projet !


AVRIL – MAI 2017 : DIAGNOSTICS TERRITORIAUX DES ÉLÈVES

Maintenant qu’ils ont choisi leurs projets et les lieux sur lesquels ils veulent travailler, les élèves nous emmènent sur le terrain !

  • Jeudi 6 avril avec la seconde 4 du lycée Diderot (Marseille : Observations et diagnostics partagés ici : https://www.atrium-paca.fr/web/2nd4-378511/carte-graphite )
  • Vendredi 7 avril avec la seconde 5 du lycée Diderot (Marseille)
  • Lundi 24 avril avec la seconde 2 du lycée Fourcade (Gardanne)
  • Mardi 25 avril avec la seconde 12 du lycée Fourcade (Gardanne)
  • Mercredi 26 avril avec la classe de seconde Assistant Architecte et Géomètre Topographe (Marseille)
  • Jeudi 27 avril avec la seconde 9 du lycée Marseilleveyre (Marseille)
  • Vendredi 28 avril avec la seconde 7 du lycée Fourcade (Gardanne)
  • Mardi 2 et mercredi 3 mai avec la classe du lycée Mendes-France (Vitrolles)
  • Mardi 2 mai avec la classe du lycée Saint Exupéry (Marseille)
Jeudi 6 avril avec la seconde 4 du lycée Diderot (Marseille)

La seconde 4 du lycée Diderot de Marseille partage ici ses observations et diagnostics territoriaux réalisés dans le 13eme arrondissement entre Frais vallon, Malpassé, les Cèdres, le Mail et le parc de Font Obscure.

Les observations et diagnostics partagés par les élèves sont consultables sur : www.atrium-paca.fr/web/2nd4-378511/carte-graphite

Vendredi 7 avril avec la seconde 5 du lycée Diderot (Marseille)

Lieux visités : Abords du lycée Diderot, Noailles, la Capelette, ancienne caserne impasse Albarel Malavasi.

MARS 2017 : DÉBRIEFINGS

Lors de séances de débats sur leurs cartes d’espaces de vie, créées à partir de leur cartographie sur l’interface GRAPHITE, les élèves ont échangé sur les lieux et les problèmes urbains qu’ils ont identifiés.

C’est sur cette base de discussion qu’ils choisissent des lieux de projet pour y réaliser des “diagnostics” territoriaux, imaginer des évolutions et proposer des aménagements, réalistes ou utopiques.

Élèves, enseignants, chercheurs et professionnels parcourent ensemble le terrain pour débattre des projets.

Lien vers la cartographie en ligne des élèves
    • Souhaits d’aménagements des lycéens 2017

JANVIER / FÉVRIER 2017 : SÉANCE INTRODUCTIVE

Une séance introductive, parfois accompagnée d’une exposition de l’IRD sur “La nouvelle ville (yo soy la nueva ciudad)” conçue et présentée par Catherine Paquette a permis de lancer la réflexion des jeunes en insistant sur l’absence de “recettes” toutes faites en développement durable.

En parallèle les élèves ont cartographié leurs territoires de vie de proximité en répondant à un questionnaire anonyme. Une interface de cartographie en ligne très simple a été conçue dans le cadre de ce projet, permettant de constituer une table de données (© LPED – Datas-Collect 2016 – Webmaster : Luc Guillermin)

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