Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Carnet de terrain 2017 – Participants

Les acteurs du projet 2017

Les jeunes dans le projet Graphite : des habitants, des citoyens et… des géographes

Ils ont été 563 lycéens et collégiens de PACA (19 classes de 13 établissements) à être impliqués dans le projet GRAPHITE en 2017. Ils venaient de Marseille, Nice, Gap, La Garde, Marignane, Vitrolles ou Gardanne, à la fois de quartiers défavorisés ou de quartiers plus aisés de la ville, de lycées généraux, technologiques ou professionnels ou de collèges, ce qui permet une grande diversité des points de vues et d’approches de la ville. Les jeunes citadins/citoyens sont au centre du projet, puisqu’ils y contribuent en tant qu’habitants qui relatent leurs pratiques et citoyens qui émettent des avis (cartographie participative, débriefings) et celle d’ »experts » capables de participer à des diagnostics du territoire, projets d’aménagement.  Au cours du projet, ils renforcent ces capacités en apprenant à géolocaliser, à cartographier en utilisant les outils interactifs du web, à commenter en acquérant un vocabulaire géographique. Mais les acquis ne se limitent pas à la technicité : ils apprennent à faire des choix, des scénarios, à les argumenter …

Les enseignants 2017

Ce sont les pilotes des groupes. Ils mobilisent la réflexion territoriale des élèves, préparent, accompagnent et conseillent leurs élèves dans leurs enquêtes, dans l’interprétation de cartes, le choix de sites d’observation et de projets puis dans la construction d’un argumentaire. les enseignants bénéficient également de formations dispensées par le LPED et le rectorat.

  • Lycée Saint Exupéry, Marseille : Céline OLIVIER (Histoire-Géographie)
  • Lycée Victor Hugo, Marseille : Laurence CAUSSE (Histoire-Géographie) et Claire DUBUS (Histoire-Géographie)
    Lycée Marseilleveyre, Marseille : Daniel MICOLON (Histoire-Géographie), Caroline BON (Histoire-Géographie) et Mathias REQUILLART (Histoire-Géographie)
  • Lycée Périer, Marseille : Christine HEINFLING (Histoire-Géographie)
  • Lycée Denis Diderot, Marseille : Hélène FERRARIS (Histoire-Géographie), Anna VILLEDIEU (Histoire-Géographie) et Denis BEAUBIAT (Mathématiques et référent numérique)
  • Lycée René Caillé, Marseille : Laurence MARDIROSSIAN (Lettres et Histoire-Géographie) et Venance MARECHAL (Topographie et Urbanisme)
  • Collège du Roy d’Espagne, Marseille : Laurent BEDOS (Histoire-Géographie)
  • Lycée Dominique Villars, Gap : Philippe VIGUIER (Histoire-Géographie)
  • Lycée Fourcade, Gardanne : Frédéric CABRAS (Histoire-Géographie), Valérie THIEBAUT MARRO-DAUZAT (Histoire-Géographie) et Isabelle CRILLON (Histoire-Géographie)
  • Lycée Le Coudon, La Garde : Grégory VILLARD (Histoire-Géographie), Jérôme BRAQUET (Histoire-Géographie) et Jean-François BEZ (Histoire-Géographie)
  • Lycée Mendès-France, Vitrolles : Catherine PIQUET (Histoire-Géographie)
  • Lycée Guillaume Apollinaire, Nice : Céline BACCARI (Histoire-Géographie)
  • Jéromine Nicolaï, formatrice académique (lycée Antonin Artaud, Marseille)

Les chercheurs et médiateurs en géographie et aménagement 2017

  • Elisabeth DORIER, géographe, professeure des universités (AMU, LPED), elisabeth.dorier@univ-amu.fr, direction scientifique et coordination du projet
  • François VALEGEAS,  géographe-urbaniste, post-doctorant, ingénieur de recherche du projet  (LPED, AMU-IRD), (2018 : Maître de Conférences à l’Université P.Valéry de Montpellier, laboratoire ARTDEV)
  • Damien ROUQUIER,  géographe (AMU-LPED), doctorant en contrat CIFRE à l’AGAM (agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise)
  • Catherine PAQUETTE, urbaniste, chargée de recherche (IRD)
  • Maylis de BERNARDY, géographe stagiaire (master de géographie AMU-LPED)
  • Romain MICHELANGELI, ingénieur d’étude, géographe (LPED)
  • Luc GUILLERMIN, informaticien, concepteur de l’interface de cartographie en ligne (© LPED – Datas-Collect 2017)

Les institutions partenaires

  • Coordination administrative et scientifique : LPED – Laboratoire Population Environnement Développement, Unité Mixte de Recherche IRD/Aix-Marseille Université
  • Coordination pédagogique : Inspection Générale de l’Education Nationale et Rectorat d’Aix-Marseille (Inspection Pédagogique Régionale et Délégation Académique au Numérique)
  • Financement et appui : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Service Connaissance et Prospectives (SCOPE) de la  Délégation connaissance planification transversalité (DCOPT) et Service numérique et actions éducatives (SNAE) de la Direction des lycées
  • Partenariat avec l’AGAM (agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise) pour l’accès à des données et à l’appui d’un doctorant CIFRE.

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