GRAPHITE 2016 – la premiĂšre annĂ©e du projet avec les lycĂ©ens marseillais
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Sommaire
- Les projets d’Ă©lĂšves pour la ville en 2016
- RĂ©sumĂ© des projets d’Ă©lĂšves par lycĂ©es
- Les acteurs du projet

Le projet GRAPHITE (GĂ©ogRAPHIe prospective des TErritoires urbains) a Ă©tĂ© lancĂ© en 2016 et expĂ©rimentĂ© auprĂšs de lycĂ©ens de Marseille avant dâĂȘtre Ă©largi Ă toute la rĂ©gion Sud. Ce dispositif, Ă la fois pĂ©dagogique et scientifique, invite les jeunes habitants Ă observer, comprendre et investir leurs territoires. Avec lâappui de chercheurs, de mĂ©diateurs et de leurs enseignants, des lycĂ©ens adoptent une dĂ©marche dâenquĂȘte gĂ©ographique. Au cours du projet, ils apprennent Ă gĂ©olocaliser, cartographier en utilisant les outils interactifs du web, analyser, argumenterâŠ
En 2016, 7 classes de six lycĂ©es marseillais (210 Ă©lĂšves) ont participĂ© au projet. LâexpĂ©rience sâest ensuite Ă©largie Ă toute la rĂ©gion en 2017 , 2018, 2019.
DĂROULEMENT DU PROJET 2016
Avec leurs enseignants, des chercheurs du LPED et des professionnels (amĂ©nageur, paysagiste, architecte-urbaniste) qui les ont accompagnĂ©s ponctuellement sur le terrain, les Ă©lĂšves ont dâabord librement cartographiĂ© et analysĂ© leurs territoires de vie de proximitĂ©, identifiĂ© des amĂ©nagements nĂ©cessaires, rĂ©alisĂ© des « diagnostics » de territoires choisis et proposĂ© des projets.
LES PROJETS D’ĂLĂVES POUR LA VILLE EN 2016
Les projets recoupent parfois des projets publics amorcĂ©s ou prĂ©vus. Parfois, ils vont plus loin, ou les contredisent⊠La carte ci-dessous prĂ©sente un rĂ©sumĂ© de chaque projet des Ă©lĂšves par lycĂ©es : Le point de vue des jeunes sâest nourri dâobservation de terrain, dâenquĂȘtes par observation et dâenquĂȘtes auprĂšs des habitants et usagers, afin de recueillir leur avis. Ils lâont ensuite prĂ©sentĂ© Ă leur classe ainsi quâĂ des professionnels lors de visites organisĂ©es par classe afin de questionner et dâapprofondir leurs projets avant la prĂ©sentation publique finale, le 7 juin 2016.

Ăchanges avec des professionnels de la gestion urbaine de proximitĂ© 
Marché aux puces
ĂlĂšves et partenaires ont fait le bilan de cette expĂ©rience autour dâune exposition de posters et de photos en prĂ©sence de reprĂ©sentants des collectivitĂ©s territoriales. Puis les Ă©lĂšves ont prĂ©sentĂ© leurs projets « Villes en projets » publiquement sur la scĂšne de la Villa MĂ©diterranĂ©e (Marseille), en partenariat avec lâIRD et son initiative « villes en questions » .
RĂSUMĂ DES PROJETS DES ĂLĂVES PAR LYCĂE
Lycée Artaud
Le LycĂ©e Artaud est situĂ© dans le 13Ăšme arrondissement de Marseille au Nord-ouest de la ville. Cet espace rĂ©sidentiel mixte est proche de la technopole de ChĂąteau Gombert. Il inclut des rĂ©sidences dâhabitat social, des ensembles pavillonnaires, des copropriĂ©tĂ©s fermĂ©es, autour dâanciens noyaux villageois.
Enseignante : Jéromine Nicolaï (Histoire-Géographie)
Lycée René Caillié
Le lycĂ©e professionnel RenĂ© CailliĂ© se trouve au bord de lâHuveaune, dans le quartier de la Valbarelle. Il draine des Ă©lĂšves de toute la ville du fait des spĂ©cialitĂ©s quâil propose. Les Ă©lĂšves se sont donc tous concentrĂ©s sur le mĂȘme pĂ©rimĂštre proche du lycĂ©e oĂč ils ont rĂ©flĂ©chi au potentiel dâamĂ©nagement urbain.
Enseignants : Laurence Mardirossian (Histoire-Géographie) et Venance Maréchal (topographie et urbanisme)
Exemple de projet : La place des piétons à la Valbarelle
Lycée Denis Diderot
Le lycĂ©e Denis Diderot est situĂ© dans le 13Ăšme arrondissement de Marseille, au contact de quartiers variĂ©s, citĂ©s dĂ©favorisĂ©es et grands Ă©quipements. Le lycĂ©e appartient au rĂ©seau dâĂ©ducation prioritaire RĂ©ussite scolaire. Du fait des options quâil offre, il attire cependant des Ă©lĂšves de toute lâagglomĂ©ration marseillaise. Ainsi les Ă©lĂšves du lycĂ©e ont identifiĂ© des « territoires de projets » dans toute la ville.
Enseignants : HélÚne Ferraris (Histoire-Géographie) et Denis Beaubiat (Mathématiques)
Lycée Victor Hugo
Le lycĂ©e Victor Hugo est en plein centre ville populaire de Marseille, proche de la gare et de tous les Ă©quipements. Les Ă©lĂšves proviennent de quartiers anciens, denses, au tissu urbain dĂ©gradĂ© et qui manquent dâĂ©quipements. Le lycĂ©e appartient au rĂ©seau dâĂ©ducation prioritaire RĂ©ussite scolaire. La majoritĂ© des Ă©lĂšves rĂ©sident dans des ZUS (zones urbaines sensibles).
Enseignants : Guillaume Papouin et Laurence Causse (Histoire-Géographie)
Exemple de projet : RĂ©amĂ©nager les espaces situĂ©s sous la passerelle de lâautoroute Marseille-Aix (classe de seconde)
Lycée Marseilleveyre
Le lycĂ©e Marseilleveyre est situĂ© Ă lâextrĂȘme sud de la ville, prĂšs de la mer et Ă lâentrĂ©e du parce national des calanques. Il bĂ©nĂ©ficie dâun cadre privilĂ©giĂ© dans une zone majoritairement privĂ©e et rĂ©sidentielle. Les Ă©lĂšves proviennent des environs et de tout le littoral sud de Marseille. Ils sont sensibles Ă un manque dâespaces publics et Ă un dĂ©ficit important de transports en commun et de modes de transports actifs.
Enseignants : Caroline Bon et Mathias Requillart (Histoire-Géographie)
Lycée Saint-Exupéry
Le lycĂ©e Saint-ExupĂ©ry bĂ©nĂ©ficie dâun site spectaculaire, dominant le port de Marseille et lâEstaque, dans les quartiers nord, zones Ă fort potentiel et en cours de rĂ©novation mais encore sous-Ă©quipĂ©es. Le lycĂ©e appartient au rĂ©seau dâĂ©ducation prioritaire RĂ©ussite scolaire. La majoritĂ© des Ă©lĂšves rĂ©sident dans des ZUS (Zones Urbaines Sensibles).
Enseignants : Céline Olivier (Histoire-Géographie), Damien Muti (Physique-Chimie), Patrick Lopez (sciences économiques et sociales)
Exemple de projet : AmĂ©nager lâaccĂšs Ă La Castellane (classe de seconde)
LES ACTEURS DU PROJET EN 2016
Les jeunes
Au total, 210 Ă©lĂšves (7 classes de 6 lycĂ©es marseillais) ont participĂ© au projet GRAPHITE en 2016. Les Ă©tablissements participants se situent dans diffĂ©rents arrondissements de la ville, certains sont des lycĂ©es gĂ©nĂ©raux et technologiques, dâautres sont professionnels, de façon Ă reflĂ©ter une certaine diversitĂ©.

Les enseignants
Ce sont les pilotes des groupes. Ils mobilisent la rĂ©flexion territoriale des Ă©lĂšves, prĂ©parent, accompagnent et conseillent leurs Ă©lĂšves dans leurs enquĂȘtes, dans lâinterprĂ©tation de cartes, le choix de sites dâobservation et de projets puis dans la construction dâun argumentaire.
- Lycée Antonin Artaud : Jéromine NICOLAà (Histoire-Géographie)
- Lycée Denis Diderot : HélÚne FERRARIS (Histoire-Géographie) et Denis BEAUBIAT (Mathématiques)
- Lycée Marseilleveyre : Caroline BON et Mathias REQUILLART (Histoire-Géographie)
- Lycée Saint Exupéry : Céline OLIVIER (Histoire-Géographie), Damien MUTI (Sciences Physiques) et Patrick LOPEZ (Sciences Economiques et Sociales)
- Lycée René Caillié : Laurence MARDIROSSIAN (Français-Histoire-Géographie) et Venance MARECHAL (topographie et urbanisme)
- Lycée Victor Hugo: Guillaume PAPOUIN et Laurence CAUSSE (Histoire-Géographie)
Les chercheurs et médiateurs en géographie et aménagement
Universitaires dâAix-Marseille UniversitĂ©, ils sâintĂ©ressent au point de vue et Ă lâexpertise des jeunes sur leurs territoires de vie. Ce sont aussi les concepteurs et les garants de la mĂ©thodologie. Ils animent des ateliers dâappui Ă la cartographie participative, Ă lâobservation et aux investigations et contribuent Ă organiser des repĂ©rages et enquĂȘtes de terrain.
- Elisabeth DORIER, géographe, professeure des universités (AMU, LPED), direction scientifique et coordination du projet. elisabeth.dorier@univ-amu.fr
- SĂ©bastien BRIDIER, gĂ©ographe, maĂźtre de confĂ©rences (AMU â LPED)
- Julie CHARLES-DOMINE, ingĂ©nieure projet- docteure en gĂ©ographie (AMU â LPED)
- Clémence GOUPIL, géographe stagiaire (master de géographie AMU-LPED)
- Damien ROUQUIER, doctorant en gĂ©ographie (AMU-LPED) en contrat CIFRE Ă lâAGAM (agence dâurbanisme de lâagglomĂ©ration Marseillaise)
- Annika DIPPEL, géographe stagiaire (licence de géographie AMU-LPED)
Des professionnels de lâamĂ©nagement et des collectivitĂ©s et des chercheurs ont Ă©galement acceptĂ© de collaborer au projet 2016 en accompagnant des Ă©lĂšves sur les terrains dâenquĂȘte:
- Mathieu QUINQUIS (paysagiste et urbaniste)
- Bertrand REYMONDON (architecte-urbaniste)
- Bénédicte de la GUERIVIERE (Agam)
- BenoĂźt FERRARIS (GIP politique de la ville)
- Vincent LAPERIERRE (Aix-Marseille Université)
Les institutions partenaires
- Coordination administrative et scientifique : E.Dorier elisabeth.dorier@univ-amu.fr au LPED â Laboratoire Population Environnement DĂ©veloppement, UnitĂ© mixte de recherche IRD/Aix Marseille UniversitĂ© http://www.lped.fr/
- Coordination pĂ©dagogique: Inspection GĂ©nĂ©rale de lâEducation Nationale et Rectorat dâAix-Marseille (Inspection PĂ©dagogique RĂ©gionale et DĂ©lĂ©gation AcadĂ©mique au NumĂ©rique)
- Financement et accompagnement RĂ©gion Provence-Alpes-CĂŽte dâAzur, Service Ătudes Observation et Prospective (SEOP) dans le cadre de lâAAP « Les Fabriques de la connaissance » http://www.regionpaca.fr/connaissance-du-territoire.html
- Organisation de la prĂ©sentation finale : Avitem â Villa MĂ©diterranĂ©e
L’expĂ©rience se poursuit et Ă©volue en 2017…

