Espaces vécus et projets des lycéens pour leurs villes en 2019
Graphite, édition 2019
pages : GRAPHITE les jeunes et la ville â Ressources mĂ©thodologiques / Classes participantes 2019 / Carnet de terrain 2018
Sommaire
- Cartographie en autonomie des espaces vécus des jeunes
- Débats en classe à partir de la cartographie des lieux
- Les sorties de terrain : initiation au « diagnostic marchant »
- Les synthĂšses de projets par classe
- Formation continue des enseignants
1. Cartographie en autonomie des espaces vécus des jeunes
Les participants des 19 classes de 2018-2019 ont dâabord cartographiĂ© leurs domiciles, les lieux quâils Ă©valuent comme « attractifs » ou « rĂ©pulsifs » , et ceux oĂč ils pratiquent diverses activitĂ©s, en utilisant lâapplication numĂ©rique conçue pour ce projet. Ces rĂ©sultats permettent aux Ă©lĂšves et enseignants, accompagnĂ©s de chercheurs et dâĂ©tudiants, de rĂ©flĂ©chir ensemble Ă travers des dĂ©bats sur leurs espaces de vie et sur leurs reprĂ©sentations, de prendre conscience dâinĂ©galitĂ©s territoriales, de rĂ©flĂ©chir Ă une ville plus durable et inclusive.
2. DĂ©bats en classe Ă partir de la cartographie des lieux : Ă©changes en classe devant les cartes projetĂ©es aux Ă©lĂšvesÂ
Les jeunes saisissent des commentaires Ă©crits pour chaque point saisi. L’Ă©quipe du LPED a structurĂ© l’ensemble de ces commentaires sois forme de base de donnĂ©es afin de les analyser. Les points et les commentaires, projetĂ©s dans les classes par les enseignants, servent ensuite de point de dĂ©part Ă des dĂ©bats entre Ă©lĂšves. Au terme de ces dĂ©bats, les jeunes dĂ©cident de lieux prioritaires pour une rĂ©flexion sur des amĂ©nagements qu’ils jugent nĂ©cessaires.

Lieux dâactivitĂ©s extra-scolaires (2011 lieux mentionnĂ©s en 2019) ![]()
C’est un endroit super pour aller entre amis, pour lire des livres, faire des recherches… De plus, l’amĂ©nagement est trĂšs moderne et hyper agrĂ©able.
– ĂlĂšve du lycĂ©e Pierre MendĂšs France Ă propos de la mĂ©diathĂšque la passerelle
C’est un lieu dynamique, attractif, nouveau qui est trĂšs bien entretenu.
– ĂlĂšve du lycĂ©e Antonin Artaud Ă propos du Stade Coudeliere
Lieux attractifs (1218 lieux mentionnĂ©s)Â
C’est un lieu oĂč l’on peut ĂȘtre inspirer pour des Ă©crits ou pour faire des dessins. C’est agrĂ©able et on peut se dĂ©tendre. On peut faire aussi des balades.
– ĂlĂšve du lycĂ©e Aubanel Ă propos du Rocher des Doms
Car il est ouvert Ă tout le monde , c’est gratuit , trĂšs beau on passe du temps en famille et c’est protĂ©gĂ©, il y a assez de sĂ©curitĂ© pour ĂȘtre Ă l’aise.
ĂlĂšve du lycĂ©e Victor Hugo Ă propos du Parc Longchamp
Lieux rĂ©pulsifs (815 lieux mentionnĂ©s)Â
Parc beaucoup trop insalubre beaucoup trop de déchets sur le sol aucun aménagement ou entretien.
– ĂlĂšve du lycĂ©e Victor Hugo Ă propos du Parc Scotty.
Cet endroit ne convient pas Ă une petite commune, il dĂ©range le paysage et malgrĂ© les bĂ©nĂ©fices ce lieu met en danger les jeunes venant de Vaison car la route n’a pas d’accĂšs piĂ©ton (trottoir, passage piĂ©ton) sur toute la route de Nyons. De plus cette industrie contribue Ă l’accĂšs Ă la malbouffe auprĂšs des jeunes, au rĂ©chauffement climatique, et Ă la production de masse.
– ĂlĂšve du lycĂ©e Aubanel Ă propos du Mcdonalds
Lieux hors de ta ville (1071 lieux mentionnĂ©s)Â
J’y amĂ©nagerai des tramway pour plus de facilitĂ©s pour y accĂ©der car c’est un trĂšs beau lieu.
– ĂlĂšve du lycĂ©e Apollinaire Ă propos de la ville de Juan Les Pins
Lieux dâamĂ©nagement (634 lieux mentionnĂ©s)Â
Diversifier les provenances des bus afin de toucher plus de monde et donner un accÚs au gens vivant en zone périurbaine et surtout rurale.
– ĂlĂšve du lycĂ©e Coudon, Ă propos de lâAvenue
Ce lieu prend beaucoup de place pour pas grand-chose, 2 lignes de train y passe et le reste est un grand espace de rails et de trains abandonnées, on devrait se servir de cette espace pour créer une zone verte, avec des parcs et des jardins.
– ĂlĂšve du lycĂ©e Apollinaire Ă propos de la Gare Saint Roch
Domicile et transportsÂ
Il y a souvent des problÚmes de transport. Je prends plusieurs moyens de transport pour aller au lycée (Tramway (T2) et Métro (M1)).
– ĂlĂšve du lycĂ©e Montgrand
Pendant le trajet de chez moi au lycĂ©e il y a un pont qui est en mauvais Ă©tat (sol sali et beaucoup de rats) . il n’est pas assez lumineux et mal entretenu voir pas du tout entretenu.
– ĂlĂšve du lycĂ©e Victor Hugo
Exemple de cartes : Contrastes entre établissements marseillais (activités « extra-scolaires » des lycéens)
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| Lieux dâactivitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Marseilleveyre (8Ăšme arrondissement de Marseille) | Lieux dâactivitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Diderot (13Ăšme arrondissement de Marseille) |
Les lieux dâactivitĂ©s des Ă©lĂšves de deux lycĂ©es peuvent ĂȘtre communs ou opposĂ©s. Les Ă©lĂšves du lycĂ©e Diderot frĂ©quentent parfois le Sud de Marseille mais Ă l’inverse les Ă©lĂšves de Marseilleveyre ne se rendent que peu dans le Nord. Ils ont toutefois des pratiques communes sur certains points du centre (terrasses du portâŠ) ou de lâEst (la Valentine)
ActivitĂ©s « extra-scolaires » d’Ă©lĂšves du centre de Marseille et de Vitrolles
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| Lieux dâactivitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Pierre MendĂšs France (Vitrolles) | Lieux dâactivitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Montgrand ( 6Ăšme arrondissement de Marseille) |
- Les activitĂ©s des Ă©lĂšves du LycĂ©e de Vitrolles sont rĂ©parties sur un territoire assez large et Ă©clatĂ©. Les Ă©lĂšves du LycĂ©e Montgrand ont des pratiques plus auto-centrĂ©es (territoire de proximitĂ© ou Ă©chelle de la commune de Marseille), câest dâailleurs une constante dans la plupart des classes des Ă©tablissements marseillais.
Activités « extra-scolaires » des jeunes vivant en centres des métropoles, péri-urbain, petites villes de montagne
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| Lieux dâactivitĂ©s des Ă©lĂšves du LycĂ©e Apollinaire (Nice) | Lieux dâactivitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Pierre Gilles de Gennes (Digne Les Bains) |
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| Lieux dâactivitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Coudon (La Garde) |  |
3. Les sorties de terrain : initiation au « diagnostic en marchant »
Les Ă©quipes d’Ă©lĂšves ayant choisi des lieux pour lesquels ils Ă©laborent un mini projet dâamĂ©nagement, des sorties scolaires sont organisĂ©es, selon les itinĂ©raires des jeunes, ils sont accompagnĂ©s par enseignants et les chercheurs Ă qui ils prĂ©sentent leurs projets.
Lycée Victor Hugo, sortie exploratoire dans les quartiers nord de Marseille : Les élÚves, leur enseignant et un formateur Graphite se sont rendus à la Busserine, au quartier des Rosiers, à la Cité Félix Pyat et à la Belle de Mai, sous forme de sortie exploratoire.
Marseille du Nord au Sud : Une sortie croisée entre les élÚves de seconde du lycée Diderot et du lycée Marseilleveyre (23 mai 2019).
Lien Umap pour découvrir les itinéraires proposés par les jeunes.
Compte rendu sur le site internet du lycĂ©e Marseilleveyre accompagnĂ© de quelques tĂ©moignages dâĂ©lĂšves des quartiers suds : http://www.lyc-marseilleveyre.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1345
4. Les synthĂšses de projets par classe prĂ©sentĂ©s publiquement Ă l’UniversitĂ©
AprĂšs la phase dâĂ©laboration de diagnostics et de projets urbains, les Ă©lĂšves les prĂ©sentent Ă leurs enseignants, aux chercheurs et Ă des partenaires (professionnels du territoire, associations) lors de sorties de terrain, puis, publiquement lors dâune exposition et dâun colloque final qui sâest tenu le 7 juin 2019 Ă Aix Marseille UniversitĂ©.
5. Formation continue des enseignants au LPEDÂ
Ă l’UniversitĂ©: Ă©changes dâoutils et dâexpĂ©riences
Une premiĂšre journĂ©e de concertation avec des enseignants volontaires du projet dĂ©finit ici les besoins et contours de l’Ă©dition 2018-2019. Puis, le 20 novembre, lors d’une seconde rencontre, 35 enseignants de lycĂ©es impliquĂ©s et de plusieurs collĂšges suivent la formation annuelle sur la gĂ©ographie urbaine et prospective, organisĂ©e Ă Aix Marseille UniversitĂ©, en prĂ©sence de l’Inspecteur gĂ©nĂ©ral de gĂ©ographie Laurent CarrouĂ©. Au programme: cadrages thĂ©oriques et mĂ©thodologiques, rĂ©flexions critiques, ateliers numĂ©riques et de partage dâexpĂ©riences, chronogramme des Ă©tapes du projet, outils pĂ©dagogiques disponibles sur le site web « Terre ouverte » de l’AcadĂ©mie d’Aix Marseille.
Ă la RĂ©gion: Formation des enseignants au SRADDET (schĂ©ma rĂ©gional d’amĂ©nagement de dĂ©veloppement durable et d’Ă©galitĂ© des territoires)
Le 22 Janvier 2019 une journĂ©e de formation Ă lâhĂŽtel de la RĂ©gion Ă Marse
ille a rĂ©uni les enseignants participants, lâĂ©quipe de recherche du LPED, ainsi que des techniciens de la RĂ©gion impliquĂ©s dans le projet: Xavier Durang chef de projet, Service Connaissance Territoriale et Information GĂ©ographique et Marie Martin-Raget, cheffe de projet SRADDET, Service Planification RĂ©gionale et Territoriale. La matinĂ©e est consacrĂ©e Ă une prĂ©sentation de Marie Martin-Raget en matiĂšre de diagnostic de la rĂ©gion et de prospective dâamĂ©nagements (messages clĂ©s, domaines et valeurs du SRADDET) : la parole des jeunes sera valorisĂ©e par la participation des Ă©lĂšves Ă lâenquĂȘte publique 2019 du SRADDET . LâaprĂšs-midi les enseignants travaillent par petits groupes sur les articulations avec la pĂ©dagogie autour de lâintĂ©rĂȘt des messages clĂ©s, objectifs et valeurs du SRADDET dans la rĂ©flexion et le diagnostic des Ă©lĂšves. 3 classes du projet Graphite 2019 (Digne, Toulon et Marseille) ont ensuite participĂ© Ă des rĂ©unions publiques et/ou dĂ©posĂ© des contributions collectives lors de l’enquĂȘte publique





















