Espaces vécus et projets des lycéens pour leurs villes
Graphite, édition 2017
pages : GRAPHITE les jeunes et la ville/ Ressources méthodologiques / Participants 2017 / GRAPHITE 2016 – la première année du projet
Sommaire
- Clôture du projet 2017
- Journée finale de présentations des projets des élèves
- Remise des travaux, confection des posters
- Sorties de terrain
- Diagnostics territoriaux
- Débriefings
Ce carnet de terrain vous permet de remonter les temps du projet 2017 et découvrir les réalisations des élèves 2016-2017
20 JUIN 2017 : CLÔTURE DU PROJET 2017
Journée d’échanges sur le thème « Habiter, analyser, renouveler la ville fragmentée : le regard des jeunes » au Centre social Malpassé à Marseille (13ème).
Cette journée a été un temps d’échanges d’expériences, de présentations de résultats scientifiques, et de discussions entre chercheurs, enseignants, acteurs associatifs et opérateurs des territoires urbains. Elle a permis de s’interroger sur les différentes méthodes d’analyse de la ville (avec un questionnement spécifique autour de la fragmentation urbaine) à partir des regards et pratiques des jeunes, dans l’objectif de prolonger l’expérience à Marseille et de l’ouvrir à d’autres contextes urbains, en France et dans les Suds (Pays méditerranéens, Amérique latine) en partenariat avec l’IRD.
PROGRAMME DU 20 JUIN 2017, JOURNÉE FINALE D’ÉCHANGES : “ Habiter, analyser, renouveler la ville fragmentée : le regard des jeunes ”
9h15-12h30 : Habiter la ville fragmentée : espaces de vie, inégalités, pratiques des jeunes
Cette première série d’échanges avec des enseignants participants au projet, des partenaires de la Politique de la ville et des scientifiques vise à croiser différentes lectures de la ségrégation, de l’exclusion, de la fragmentation urbaine au travers des pratiques et représentations des jeunes dans divers contextes. Elle confronte des approches spatiales et quantitatives (des inégalités, de l’évitement scolaire) à une analyse des pratiques des jeunes, de leurs évaluations territoriales et de leurs projets (projet GRAPHITE notamment).
Discussions introduites par les interventions de :
- E. Dorier, D. Rouquier, F. Valegeas : « Le projet GRAPHITE : explorer la ville fragmentée à partir des regards et pratiques des jeunes »
- J. Dufranc : « Re-construire la place des “jeunes” dans les espaces urbains : l’exemple d’un projet en renouvellement urbain à Paris »
- V. Baby-Collin : « Ségrégations et ethnicisations des territoires scolaires ? Les collégiens d’origine étrangère à Marseille »
- L. Campos Medina : « Analyse des pratiques des jeunes et méthodes participatives (micro-fiction et BD) : des stratégies adéquates pour comprendre les pratiques urbaines contemporaines ? »
Discutants : M. Aderghal, J.-Y. Authier, A. Barthes, I. Berry-Chikhaoui, X. Durang, B. Lootvoet, C. Rhein
14h-17h30 : Expertises des habitants et dispositifs participatifs : quels acteurs, quelles méthodes à usages scientifiques et opérationnels ?
- Retour sur le projet par H. Ferraris et A. Villedieu, enseignantes au lycée Diderot (Marseille)
- Débat : comment évaluer ce type de projet , son impact sur les représentations territoriales des jeunes ? sur leur “capacitation” ? les discours des jeunes peuvent-ils être mobilisés et traduits, afin de devenir des supports d’analyse scientifique, de connaissance du territoire, voire d’interpellation citoyenne.
- Visite à pied de quelques sites retenus par les jeunes, dans ces quartiers nord de Marseille.
Photos de la réunion d’échanges et de discussions et de la ballade urbaine au sein du quartier Malpassé
8 juin 2017 : JOURNÉE FINALE DE PRÉSENTATION DES PROJETS DES ÉLÈVES
Lieu : Marseille, pôle Saint Charles d’Aix-Marseille Université.
De 8h30 à 17h30, une exposition de 90 posters de projets d’élèves pour les territoires urbains de Marseille, de la métropole et de villes de la région PACA et des exposés publics en présence de représentants des directions et élus de la Région, d’AMU, d’inspecteurs académiques régionaux…
DIAPORAMAS PRÉSENTES PUBLIQUEMENT PAR LES CLASSES
Lycée Victor Hugo Seconde 9 – Enseignant : C. DUBUS | Lycée Saint Exupéry Seconde 9 – Enseignant : C. OLIVIER |
Lycée Marseilleveyre 1ère S4 – Enseignant : Mme BON | Lycée Périer 1ère ES1 -Enseignant : Mme HEINFLING |
Lycée Denis Diderot 2nd 4 – Enseignants : Mme FERRARIS, Mme PRIEUR, M. BEAUBIAT | Lycée Denis Diderot 2nd5 – Enseignant : A. VILLEDIEU – |
Lycée René Caillé 2nd Géomètre/Architecte – Enseignants : Mme MARDIROISSIAN, M. MARECHAL | Lycée Marseilleveyre 2nd9 – Enseignant : M. MICOLON – |
Collège du Roy d’Espagne 3ème C – Enseignant : L. BEDOS | Lycée Marseilleveyre 1ère ES – Enseignant : M. REQUILLART |
Lycée du Coudon 1ère S5, La Garde – Enseignant : J.-F. BEZ – | Lycée du Coudon 1ère L1, La Garde – Enseignant : G. Villard |
Lycée Dominique Villars 1ere ES1, Gap – Enseignant : P. VIGUIER – | Lycée Fourcade Secondes, Gardanne,Enseignants : Mme CRILLON, MME THIEBAUT, M. CABRAS |
Lycée du Coudon 1ère ES5, La Garde, Enseignant : M. Braquet | Lycée Pierre Mendès France 2nd, Vitrolles, Enseignants : Mme PICQUET, Mme LAUGIER |
GRAPHITE PRÉSENTÉ SUR LE SITE “CAFÉ PÉDAGOGIQUE”
Interviewée par le site “Café pédagogique”, Claire Dubus, enseignante au lycée Victor Hugo (Marseille), relate son expérience au sein du projet GRAPHITE en 2016-2017.
Elle revient notamment sur la position de l’enseignant dans un tel projet, et sur les apports de cette expérience dans les apprentissages des élèves.
Un article à retrouver ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/16062017Article636331970911579125.aspx
REMISE DES TRAVAUX, CONFECTION DES POSTERS
Quelques exemples de croquis préparatoires…
Mai 2017 – Sorties de terrain : cheminements et observations !
- Mercredi 10 mai avec la classe du lycée Dominique Villars (Gap)
- Mardi 16 mai avec la classe du lycée Victor Hugo (Marseille), ND Limite, parc Kalliste, les Aygalades
- Mardi 16 mai avec la classe du lycée Saint Exupéry (Marseille), de l’Estaque à La Castellane…
- Mercredi 17 mai avec la troisième C du collège du Roy d’Espagne (Marseille) : lieux visités du Roy d’Espagne au Baou de Sormiou aux Baumettes …
LE PROJET GRAPHITE PRIMÉ À LA JOURNÉE ACADÉMIQUE DE LA PÉDAGOGIE AVEC LE LYCÉE MARIE-MADELEINE FOURCADE À GARDANNE
Le lycée de Fourcade de Gardanne, avec 3 classes impliquées, a été primé pour sa présentation du projet !
AVRIL – MAI 2017 : DIAGNOSTICS TERRITORIAUX DES ÉLÈVES
Maintenant qu’ils ont choisi leurs projets et les lieux sur lesquels ils veulent travailler, les élèves nous emmènent sur le terrain !
- Jeudi 6 avril avec la seconde 4 du lycée Diderot (Marseille : Observations et diagnostics partagés ici : https://www.atrium-paca.fr/web/2nd4-378511/carte-graphite )
- Vendredi 7 avril avec la seconde 5 du lycée Diderot (Marseille)
- Lundi 24 avril avec la seconde 2 du lycée Fourcade (Gardanne)
- Mardi 25 avril avec la seconde 12 du lycée Fourcade (Gardanne)
- Mercredi 26 avril avec la classe de seconde Assistant Architecte et Géomètre Topographe (Marseille)
- Jeudi 27 avril avec la seconde 9 du lycée Marseilleveyre (Marseille)
- Vendredi 28 avril avec la seconde 7 du lycée Fourcade (Gardanne)
- Mardi 2 et mercredi 3 mai avec la classe du lycée Mendes-France (Vitrolles)
- Mardi 2 mai avec la classe du lycée Saint Exupéry (Marseille)
Jeudi 6 avril avec la seconde 4 du lycée Diderot (Marseille)
La seconde 4 du lycée Diderot de Marseille partage ici ses observations et diagnostics territoriaux réalisés dans le 13eme arrondissement entre Frais vallon, Malpassé, les Cèdres, le Mail et le parc de Font Obscure.
Les observations et diagnostics partagés par les élèves sont consultables sur : www.atrium-paca.fr/web/2nd4-378511/carte-graphite
Frais Vallon Le marché du métro Frais Vallon Groupe Font Obscure Le Mail – jardin Colline de Frais Vallon Marche Malpassé
Vendredi 7 avril avec la seconde 5 du lycée Diderot (Marseille)
Lieux visités : Abords du lycée Diderot, Noailles, la Capelette, ancienne caserne impasse Albarel Malavasi.
Belbedere Malavasi Observation terrain Capelette
MARS 2017 : DÉBRIEFINGS
Lors de séances de débats sur leurs cartes d’espaces de vie, créées à partir de leur cartographie sur l’interface GRAPHITE, les élèves ont échangé sur les lieux et les problèmes urbains qu’ils ont identifiés.
Débriefing Gardanne lieux répulsifs Vitrolles Lycée Mendès France – lieux attractifs et répulsifs
C’est sur cette base de discussion qu’ils choisissent des lieux de projet pour y réaliser des “diagnostics” territoriaux, imaginer des évolutions et proposer des aménagements, réalistes ou utopiques.
Élèves, enseignants, chercheurs et professionnels parcourent ensemble le terrain pour débattre des projets.
Lien vers la cartographie en ligne des élèves
-
- Souhaits d’aménagements des lycéens 2017
JANVIER / FÉVRIER 2017 : SÉANCE INTRODUCTIVE
Une séance introductive, parfois accompagnée d’une exposition de l’IRD sur “La nouvelle ville (yo soy la nueva ciudad)” conçue et présentée par Catherine Paquette a permis de lancer la réflexion des jeunes en insistant sur l’absence de “recettes” toutes faites en développement durable.
Exposition “La nouvelle ville” Séance introductive sur la “ville durable”
En parallèle les élèves ont cartographié leurs territoires de vie de proximité en répondant à un questionnaire anonyme. Une interface de cartographie en ligne très simple a été conçue dans le cadre de ce projet, permettant de constituer une table de données (© LPED – Datas-Collect 2016 – Webmaster : Luc Guillermin)