Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Carnet de terrain 2019

Espaces vécus et projets des lycéens pour leurs villes en 2019

Graphite, édition 2019

Sommaire

  1. Cartographie en autonomie des espaces vécus des jeunes
  2. Débats en classe à partir de la cartographie des lieux
  3. Les sorties de terrain : initiation au « diagnostic marchant »
  4. Les synthĂšses de projets par classe
  5. Formation continue des enseignants

1. Cartographie en autonomie des espaces vécus des jeunes

Les participants des 19 classes de 2018-2019 ont d’abord cartographiĂ© leurs domiciles, les lieux qu’ils Ă©valuent comme « attractifs » ou « rĂ©pulsifs » , et ceux oĂč ils pratiquent diverses activitĂ©s, en utilisant l’application numĂ©rique conçue pour ce projet. Ces rĂ©sultats permettent aux Ă©lĂšves et enseignants, accompagnĂ©s de chercheurs et d’étudiants, de rĂ©flĂ©chir ensemble Ă  travers des dĂ©bats sur leurs espaces de vie et sur leurs reprĂ©sentations, de prendre conscience d’inĂ©galitĂ©s territoriales, de rĂ©flĂ©chir Ă  une ville plus durable et inclusive.

2. Débats en classe à partir de la cartographie des lieux : échanges en classe devant les cartes projetées aux élÚves 

Les jeunes saisissent des commentaires Ă©crits pour chaque point saisi. L’Ă©quipe du LPED a structurĂ© l’ensemble de ces commentaires sois forme de base de donnĂ©es afin de les analyser. Les points et les commentaires, projetĂ©s dans les classes par les enseignants, servent ensuite de point de dĂ©part Ă  des dĂ©bats entre Ă©lĂšves. Au terme de ces dĂ©bats, les jeunes dĂ©cident de lieux prioritaires pour une rĂ©flexion sur des amĂ©nagements qu’ils jugent nĂ©cessaires.

Lieux mentionnés par les élÚves du Lycée Montgrand (lycée public centre ville drainant élÚves de tous quartiers)

Lieux d’activitĂ©s extra-scolaires (2011 lieux mentionnĂ©s en 2019)

C’est un endroit super pour aller entre amis, pour lire des livres, faire des recherches… De plus, l’amĂ©nagement est trĂšs moderne et hyper agrĂ©able.
– ÉlĂšve du lycĂ©e Pierre MendĂšs France Ă  propos de la mĂ©diathĂšque la passerelle
C’est un lieu dynamique, attractif, nouveau qui est trĂšs bien entretenu.
ÉlĂšve du lycĂ©e Antonin Artaud Ă  propos du Stade Coudeliere

Lieux attractifs (1218 lieux mentionnés) 

C’est un lieu oĂč l’on peut ĂȘtre inspirer pour des Ă©crits ou pour faire des dessins. C’est agrĂ©able et on peut se dĂ©tendre. On peut faire aussi des balades.
– ÉlĂšve du lycĂ©e Aubanel Ă  propos du Rocher des Doms
Car il est ouvert Ă  tout le monde , c’est gratuit , trĂšs beau on passe du temps en famille et c’est protĂ©gĂ©, il y a assez de sĂ©curitĂ© pour ĂȘtre Ă  l’aise.
ÉlĂšve du lycĂ©e Victor Hugo Ă  propos du Parc Longchamp

Lieux répulsifs (815 lieux mentionnés) 

Parc beaucoup trop insalubre beaucoup trop de déchets sur le sol aucun aménagement ou entretien.
– ÉlĂšve du lycĂ©e Victor Hugo Ă  propos du Parc Scotty.
Cet endroit ne convient pas Ă  une petite commune, il dĂ©range le paysage et malgrĂ© les bĂ©nĂ©fices ce lieu met en danger les jeunes venant de Vaison car la route n’a pas d’accĂšs piĂ©ton (trottoir, passage piĂ©ton) sur toute la route de Nyons. De plus cette industrie contribue Ă  l’accĂšs Ă  la malbouffe auprĂšs des jeunes, au rĂ©chauffement climatique, et Ă  la production de masse.
– ÉlĂšve du lycĂ©e Aubanel Ă  propos du Mcdonalds

Lieux hors de ta ville (1071 lieux mentionnés) 

J’y amĂ©nagerai des tramway pour plus de facilitĂ©s pour y accĂ©der car c’est un trĂšs beau lieu.
– ÉlĂšve du lycĂ©e Apollinaire Ă  propos de la ville de Juan Les Pins

Lieux d’amĂ©nagement (634 lieux mentionnĂ©s) 

Diversifier les provenances des bus afin de toucher plus de monde et donner un accÚs au gens vivant en zone périurbaine et surtout rurale.
– ÉlĂšve du lycĂ©e Coudon, Ă  propos de l’Avenue
Ce lieu prend beaucoup de place pour pas grand-chose, 2 lignes de train y passe et le reste est un grand espace de rails et de trains abandonnées, on devrait se servir de cette espace pour créer une zone verte, avec des parcs et des jardins.
– ÉlĂšve du lycĂ©e Apollinaire Ă  propos de la Gare Saint Roch

Domicile et transports 

Il y a souvent des problÚmes de transport. Je prends plusieurs moyens de transport pour aller au lycée (Tramway (T2) et Métro (M1)).
– ÉlĂšve du lycĂ©e Montgrand
Pendant le trajet de chez moi au lycĂ©e il y a un pont qui est en mauvais Ă©tat (sol sali et beaucoup de rats) . il n’est pas assez lumineux et mal entretenu voir pas du tout entretenu.
– ÉlĂšve du lycĂ©e Victor Hugo

Exemple de cartes : Contrastes entre établissements marseillais (activités « extra-scolaires » des lycéens)

Lieux d’activitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Marseilleveyre (8Ăšme arrondissement de Marseille) Lieux d’activitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Diderot (13Ăšme arrondissement de Marseille)

Les lieux d’activitĂ©s des Ă©lĂšves de deux lycĂ©es peuvent ĂȘtre communs ou opposĂ©s. Les Ă©lĂšves du lycĂ©e Diderot frĂ©quentent parfois le Sud de Marseille mais Ă  l’inverse les Ă©lĂšves de Marseilleveyre ne se rendent que peu dans le Nord. Ils ont toutefois des pratiques communes sur certains points du centre (terrasses du port
) ou de l’Est (la Valentine)

ActivitĂ©s « extra-scolaires » d’Ă©lĂšves du centre de Marseille et de Vitrolles

Lieux d’activitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Pierre MendĂšs France (Vitrolles) Lieux d’activitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Montgrand ( 6Ăšme arrondissement de Marseille)

Activités « extra-scolaires » des jeunes vivant en centres des métropoles, péri-urbain, petites villes de montagne

Lieux d’activitĂ©s des Ă©lĂšves du LycĂ©e Apollinaire (Nice) Lieux d’activitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Pierre Gilles de Gennes (Digne Les Bains)
 
Lieux d’activitĂ©s des Ă©lĂšves du lycĂ©e Coudon (La Garde)  

3. Les sorties de terrain : initiation au « diagnostic en marchant »

Les Ă©quipes d’Ă©lĂšves ayant choisi des lieux pour lesquels ils Ă©laborent un mini projet d’amĂ©nagement, des sorties scolaires sont organisĂ©es, selon les itinĂ©raires des jeunes, ils sont accompagnĂ©s par enseignants et les chercheurs Ă  qui ils prĂ©sentent leurs projets.

Lycée Victor Hugo, sortie exploratoire dans les quartiers nord de Marseille : Les élÚves, leur enseignant et un formateur Graphite se sont rendus à la Busserine, au quartier des Rosiers, à la Cité Félix Pyat et à la Belle de Mai, sous forme de sortie exploratoire.

Marseille du Nord au Sud : Une sortie croisée entre les élÚves de seconde du lycée Diderot et du lycée Marseilleveyre (23 mai 2019).

Lien Umap pour découvrir les itinéraires proposés par les jeunes.

Compte rendu sur le site internet du lycĂ©e Marseilleveyre accompagnĂ© de quelques tĂ©moignages d’élĂšves des quartiers suds : http://www.lyc-marseilleveyre.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1345

4. Les synthĂšses de projets par classe prĂ©sentĂ©s publiquement Ă  l’UniversitĂ©

AprĂšs la phase d’élaboration de diagnostics et de projets urbains, les Ă©lĂšves les prĂ©sentent Ă  leurs enseignants, aux chercheurs et Ă  des partenaires (professionnels du territoire, associations) lors de sorties de terrain, puis, publiquement lors d’une exposition et d’un colloque final qui s’est tenu le 7 juin 2019 Ă  Aix Marseille UniversitĂ©.

 

5. Formation continue des enseignants au LPED 

Ă  l’UniversitĂ©: Ă©changes d’outils et d’expĂ©riences

Une premiĂšre journĂ©e de concertation avec des enseignants volontaires du projet dĂ©finit ici les besoins et contours de l’Ă©dition 2018-2019. Puis, le 20 novembre, lors d’une seconde rencontre, 35 enseignants de lycĂ©es impliquĂ©s et de plusieurs collĂšges suivent la formation annuelle sur la gĂ©ographie urbaine et prospective, organisĂ©e Ă  Aix Marseille UniversitĂ©, en prĂ©sence de l’Inspecteur gĂ©nĂ©ral de gĂ©ographie Laurent CarrouĂ©. Au programme: cadrages thĂ©oriques et mĂ©thodologiques, rĂ©flexions critiques, ateliers numĂ©riques et de partage d’expĂ©riences, chronogramme des Ă©tapes du projet, outils pĂ©dagogiques disponibles sur le site web « Terre ouverte » de l’AcadĂ©mie d’Aix Marseille.

Ă  la RĂ©gion: Formation des enseignants au SRADDET (schĂ©ma rĂ©gional d’amĂ©nagement de dĂ©veloppement durable et d’Ă©galitĂ© des territoires)

Le 22 Janvier 2019 une journĂ©e de formation Ă  l’hĂŽtel de la RĂ©gion Ă  Marseille a rĂ©uni les enseignants participants, l’équipe de recherche du LPED, ainsi que des techniciens de la RĂ©gion impliquĂ©s dans le projet: Xavier Durang chef de projet, Service Connaissance Territoriale et Information GĂ©ographique et Marie Martin-Raget, cheffe de projet SRADDET, Service Planification RĂ©gionale et Territoriale. La matinĂ©e est consacrĂ©e Ă  une prĂ©sentation de Marie Martin-Raget en matiĂšre de diagnostic de la rĂ©gion et de prospective d’amĂ©nagements (messages clĂ©s, domaines et valeurs du SRADDET) : la parole des jeunes sera valorisĂ©e par la participation des Ă©lĂšves Ă  l’enquĂȘte publique 2019 du SRADDET . L’aprĂšs-midi les enseignants travaillent par petits groupes sur les articulations avec la pĂ©dagogie autour de l’intĂ©rĂȘt des messages clĂ©s, objectifs et valeurs du SRADDET dans la rĂ©flexion et le diagnostic des Ă©lĂšves. 3 classes du projet Graphite 2019 (Digne, Toulon et Marseille) ont ensuite participĂ© Ă  des rĂ©unions publiques et/ou dĂ©posĂ© des contributions collectives lors de l’enquĂȘte publique

> Retour au sommaire des carnets de terrain