E.Dorier, J.Dario, M.Lecoquierre, 2021, Les jeunes et la ville en rĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur, Aix Marseille UniversitĂ©, LPED, Rapport rĂ©gional pour l’AAP les Fabriques de la Connaissance, 256 p, 2 tomes. Texte intĂ©gral du rapport

PrĂ©sentation – RĂ©sumĂ© du rapport et conclusion (23 p)
L’étude prend en compte les informations complètes fournies pendant 4 ans (2016-2019) par le projet GRAPHITE auprès de près de 2000 lycéens de 2de et 1ere, de 62 classes de 23 établissements d’Aix-Marseille Provence métropole (Marseille, Aix, Gardanne, Marignane, Vitrolles), Toulon, La Garde et Nice ainsi qu’Avignon, Arles, Gap et Digne-les-Bains. Parmi eux, 21% des lycéens enquêtés résident en quartiers prioritaires.
La méthodologie articule une enquête annuelle par web-questionnaire, dont les résultats sont traités statistiquement, des débats structurés dans les classes, des parcours commentés sur les terrains concernés.
Le tome 1 du rapport prĂ©sente et analyse un corpus de 18650 lieux de vie cartographiĂ©s et dĂ©crits entre 2016 et 2019 par des lycĂ©ens. Il est centrĂ© sur les espaces vĂ©cus des jeunes, c’est-Ă -dire leurs lieux de pratiques, expĂ©riences et reprĂ©sentations en termes d’habiter, de mobilitĂ©s quotidiennes, d’activitĂ©s extrascolaires et extra-domiciliaires. Il souligne une gĂ©ographie vĂ©cue diffĂ©renciĂ©e, en fonction des territoires, mais aussi selon les catĂ©gories sociales et le genre. Au-delĂ de pratiques et de goĂ»ts communs Ă la classe d’âge des 14-17 ans, les lycĂ©ens de la rĂ©gion Sud ont des conditions de vie quotidienne contrastĂ©es dans le domaine du logement, des mobilitĂ©s, de l’accès Ă des activitĂ©s extra-scolaires de sport ou de culture. Ces contrastes ont des rĂ©percussions ressenties sur leur qualitĂ© de vie, leur sentiment d’identitĂ© territoriale et leurs capacitĂ©s Ă l’ambition pour leurs territoires de proximitĂ©.
Le tome 2 du rapport considère les jeunes en tant qu’habitants et « experts d’usage » des espaces urbanisĂ©s. C’est une approche par contextes territoriaux du point de vue des lycĂ©ens enquĂŞtĂ©s et de leur Ă©valuation critique d’une sĂ©rie de lieux librement choisis repĂ©rĂ©s comme ayant « besoins d’amĂ©nagements ».
Onze contextes urbains sont abordés, sans prétention à l’exhaustivité :  Marseille centre, Marseille littoral Sud, Marseille Nord, Marseille Nord-est, vallée de l’Huveaune, Gardanne-Pays d’Aix, Aix en Provence, Etang de Berre, Nice nord, Toulon-La Garde, les petites villes de montagne, Digne et Gap. On y trouvera un bref résumé des profils sociaux des lycéens enquêtés pour chacun de ces territoires, les lieux et besoins qu’ils identifient comme prioritaires ainsi que des localisations de leurs idées d’aménagement.
deux mémoires de master ont été réalisés sur des données partielles pendant le déroulement du projet
GOUPIL ClĂ©mence (2016), Une exploration de la ville dans les pas des jeunes, Le cas de six lycĂ©es à Marseille, mĂ©moire de master 1 de gĂ©ographie, sous la dir. d’E.Dorier [stage LPED- projet GRAPHITE]
LAGE D’ALMEIDA LucĂ©lia (2018), Des-marches’ Urbaines pour une Participation des Jeunes des Quartiers Populaires : Contribution au Projet de recherche-action GRAPHITE, GĂ©ographie Prospective des Territoires Urbains. MĂ©moire de master 2 de gĂ©ographie, sous la dir. d’E.Dorier [stage LPED – projet GRAPHITE]
 GRAPHITE, du projet à la démarche : web-cartographie, méthodologie, exemples de projets de territoires