Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Graphite, du projet à la démarche

GRAPHITE « Géographie prospective des territoires urbains » est une démarche participative d’urbanisme de proximité accessible à tous. Sa méthodologie a été construite au LPED (Aix Marseille Université) pendant 4 ans d’expérimentation dans les lycées de la région Provence Alpes Côte d’Azur, en lien avec le rectorat, des enseignants et des acteurs des territoires locaux (Région, métropole AMP, associations). Elle s’appuie sur les espaces de vie des jeunes pour analyser leurs territorialités, représentations, propositions urbaines. L’approche est méthodique et développe l’esprit critique. Les produits et les outils résultant du projet GRAPHITE proposés sur ce site permettent à des enseignants ou à des médiateurs territoriaux de remobiliser tout ou partie de cette démarche auprès d’habitants.

La phase expérimentale a permis de réaliser une étude scientifique régionale sur Les jeunes et la ville (Rapport final, résumé et atlas), de former des enseignants à une méthodologie combinant description géographique, analyse d’espaces vécus,  diagnostic territorial et  prospective. Les lycéens, encadrés par leurs enseignants, ont produit 354 micro « diagnostics » et « projets » urbains sous forme de livrets, posters, diaporamas sonores. Ils les ont défendu publiquement lors de colloques annuels organisés à l’Université d’Aix Marseille.

En 5 années, le projet a concerné au total près de 2000 lycéens dont 1667 ont également participé à une cartographie collaborative de leurs espaces de vie et des échanges sur leur vision des espaces urbains. D’abord expérimenté à Marseille en 2015-2016, le projet s’est diffusé en 2016-2017 (543 jeunes) dans 13 établissements secondaires de la région SUD , puis en 2017-2018 auprès de 600 jeunes, dont 300 marseillais. En 2018-2019, 560 jeunes  de lycées de la région Sud  y ont participé.

Les diverses facettes de la démarche GRAPHITE sont présentées par les acteurs de cette expérimentation: universitaires, enseignants, élèves, partenaires sociaux, à travers une série de vidéos d’entretiens  (2 à 3 minutes) qui abordent chacun un volet différent  du projet.

Divers outils méthodologiques  issus du projet sont rendus accessibles sur ce site. Ils peuvent être adaptés en fonction des publics (jeunes en contexte scolaire ou adultes) : application de web-mapping GRAPHITE ;  «mallette pédagogique», co-élaborée entre universitaires, enseignants et formateurs académiques, techniques de débats autour des cartes, méthode du diagnostic en marchant adapté aux classes, projets d’élèves pour les villes de la région, sous forme de posters et de diaporamas audio-visuels. Au terme de ces années d’expérimentation, la démarche GRAPHITE peut ainsi être remobilisée, tant à des fins de recherche que de pédagogie ou encore de formation citoyenne.

La conception et l’expérimentation GRAPHITE a été pilotée par une équipe universitaire dirigée par E.Dorier pour le LPED (Aix-Marseille Université) avec l’appui de la Région SUD (dans le cadre de l’AAP “Les fabriques de la connaissance”) et de l’Education Nationale à travers le Rectorat de Région académique Provence Alpes Côte d’Azur.

GRAPHITE est  aussi présenté dans le détail sur le carnet de recherche suivant https://urbanicites.hypotheses.org/les-jeunes-et-la-ville-fragmentee-pratiques-representations-prospective