
La phase expérimentale a été soutenue par la Région SUD dans le cadre de l’AAP “Fabriques de la Connaissance” (2015-2020) auprès de 19 établissements secondaires de la région (voir : participants et carnets de terrain par année 2016-2020). En 5 ans, les lycéens, encadrés par leurs enseignants, ont réalisé 354 micro « diagnostics » et « projets » urbains sous forme de livrets, posters, diaporamas sonores. Ils les ont défendu publiquement lors de colloques annuels organisés à l’Université d’Aix Marseille. Parmi eux, 1667 élèves ont participé à une enquête par cartographie collaborative sur leurs espaces de vie et leurs usages, permettant une étude scientifique d’ampleur régionale “Les jeunes et la ville” (Rapport final, résumé et atlas). Les acteurs de cette expérimentation (universitaires, enseignants, élèves, partenaires sociaux) témoignent à travers une série de vidéos d’entretiens (2 à 3 minutes) qui abordent chacun un volet différent du projet.
Divers outils méthodologiques issus du projet sont accessibles sur ce site. Ils peuvent être adaptés en fonction des publics (jeunes en contexte scolaire ou adultes)
DES PROJETS D’ÉLÈVES
MINI-PROJETS D’AMÉNAGEMENT, PORTRAITS AUDIO-VISUELS, CARTE DE PROJETS
- application de web-mapping GRAPHITE
- «mallette pédagogique», co-élaborée entre universitaires, enseignants et formateurs académiques
- techniques de débats autour des cartes
- méthode du diagnostic en marchant adapté aux classes
- projets d’élèves pour les villes de la région, sous forme de posters et de diaporamas audio-visuels.
UNE APPLICATION CARTOGRAPHIQUE APPLICATION, CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE, LIMITES DE LA CARTOGRAPHIE INDIVIDUELLE
DES ENJEUX SCIENTIFIQUES GRAPHITE : RAPPORT SCIENTIFIQUE, RÉSUMÉ, ATLAS
TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS (CAPSULES VIDEOS) élèves, enseignants, universitaires, inspection générale, politique de la ville
DE LA CLASSE AU TERRAIN Etapes concrètes, carnets de terrains 2016-2021
UNE MALLETTE PÉDAGOGIQUE