Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

GRAPHITE – une démarche de recherche action

 GRAPHITE, « Géographie prospective des territoires urbains » est une démarche de recherche-action et de formation à l’urbanisme citoyen, construite par une équipe universitaire d’Aix-Marseille Université (laboratoire LPED). Elle est lancée entre 2015 et 2020 en collaboration avec la Région académique d’Aix Marseille Nice (rectorat, enseignants) et le dispositif  Connaissance des Territoires de la Région Sud, à des fins de recherche, de pédagogie et de formation citoyenne. Sa méthodologie s’appuie sur des outils participatifs : repérage par une web-cartographie suivie de débats critiques pour l’analyse des espaces vécus, construction, formalisation et argumentation publique de diagnostics et projets urbains. La démarche de GRAPHITE, menée en milieu scolaire, touche des jeunes de 14-17 ans de tous quartiers et milieux sociaux de la région Provence Alpes Côte d’Azur. GRAPHITE est relancé à Marseille en 2022-2023 en lien avec les Cités Educatives de Marseille (dispositif associant Etat, Education nationale et collectivités) et en collaboration entre l’Université et l’association La ManuFabriK  Lire la suite
La phase expérimentale a été soutenue par la Région SUD dans le cadre de l’AAP “Fabriques de la Connaissance” (2015-2020) auprès de 19 établissements secondaires de la région (voir : participants et carnets de terrain par année 2016-2020). En 5 ans, les lycéens, encadrés par leurs enseignants, ont réalisé 354 micro « diagnostics » et « projets » urbains sous forme de livrets, posters, diaporamas sonores. Ils les ont défendu publiquement lors de colloques annuels organisés à l’Université d’Aix Marseille. Parmi eux, 1667 élèves  ont participé à une enquête par  cartographie collaborative sur leurs espaces de vie et leurs usages, permettant une étude scientifique d’ampleur régionaleLes jeunes et la ville” (Rapport final, résumé et atlas). Les acteurs de cette expérimentation (universitaires, enseignants, élèves, partenaires sociaux) témoignent  à travers une série de vidéos d’entretiens  (2 à 3 minutes) qui abordent chacun un volet différent du projet. Divers outils méthodologiques issus du projet sont accessibles sur ce site. Ils peuvent être adaptés en fonction des publics (jeunes en contexte scolaire ou adultes)
  • application de web-mapping GRAPHITE
  • «mallette pédagogique», co-élaborée entre universitaires, enseignants et formateurs académiques
  • techniques de débats autour des cartes
  • méthode du diagnostic en marchant adapté aux classes
  • projets d’élèves pour les villes de la région, sous forme de posters et de diaporamas audio-visuels.
Au terme de ces années d’expérimentation, la démarche GRAPHITE peut ainsi être remobilisée, tant à des fins de recherche que de pédagogie ou encore de formation citoyenne. La démarche est relancée à Marseille en 2022 en lien avec les Cités Educatives.
DES PROJETS D’ÉLÈVES MINI-PROJETS D’AMÉNAGEMENT, PORTRAITS AUDIO-VISUELS, CARTE DE PROJETS

UNE APPLICATION CARTOGRAPHIQUE APPLICATION, CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE, LIMITES DE LA CARTOGRAPHIE INDIVIDUELLE

DES ENJEUX SCIENTIFIQUES GRAPHITE : RAPPORT SCIENTIFIQUE, RÉSUMÉ, ATLAS

TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS (CAPSULES VIDEOS) élèves, enseignants, universitaires, inspection générale, politique de la ville

DE LA CLASSE AU TERRAIN Etapes concrètes, carnets de terrains 2016-2021

UNE MALLETTE PÉDAGOGIQUE