Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

GRAPHITE – une dĂ©marche de recherche action

 GRAPHITE, « GĂ©ographie prospective des territoires urbains » est une dĂ©marche de recherche-action et de formation Ă  l’urbanisme citoyen, construite par une Ă©quipe universitaire d’Aix-Marseille UniversitĂ© (laboratoire LPED). Elle est lancĂ©e entre 2015 et 2020 en collaboration avec la RĂ©gion acadĂ©mique d’Aix Marseille Nice (rectorat, enseignants) et le dispositif  Connaissance des Territoires de la RĂ©gion Sud, Ă  des fins de recherche, de pĂ©dagogie et de formation citoyenne. Sa mĂ©thodologie s’appuie sur des outils participatifs : repĂ©rage par une web-cartographie suivie de dĂ©bats critiques pour l’analyse des espaces vĂ©cus, construction, formalisation et argumentation publique de diagnostics et projets urbains. La dĂ©marche de GRAPHITE, menĂ©e en milieu scolaire, touche des jeunes de 14-17 ans de tous quartiers et milieux sociaux de la rĂ©gion Provence Alpes CĂŽte d’Azur. GRAPHITE est relancĂ© Ă  Marseille en 2022-2023 en lien avec les CitĂ©s Educatives de Marseille (dispositif associant Etat, Education nationale et collectivitĂ©s) et en collaboration entre l’UniversitĂ© et l’association La ManuFabriK  [expand title= »Lire la suite »] La phase expĂ©rimentale a Ă©tĂ© soutenue par la RĂ©gion SUD dans le cadre de l’AAP « Fabriques de la Connaissance » (2015-2020) auprĂšs de 19 Ă©tablissements secondaires de la rĂ©gion (voir : participants et carnets de terrain par annĂ©e 2016-2020). En 5 ans, les lycĂ©ens, encadrĂ©s par leurs enseignants, ont rĂ©alisĂ© 354 micro « diagnostics Â» et « projets Â» urbains sous forme de livrets, posters, diaporamas sonores. Ils les ont dĂ©fendu publiquement lors de colloques annuels organisĂ©s Ă  l’UniversitĂ© d’Aix Marseille. Parmi eux, 1667 Ă©lĂšves  ont participĂ© Ă  une enquĂȘte par  cartographie collaborative sur leurs espaces de vie et leurs usages, permettant une Ă©tude scientifique d’ampleur rĂ©gionale « Les jeunes et la ville » (Rapport final, rĂ©sumĂ© et atlas). Les acteurs de cette expĂ©rimentation (universitaires, enseignants, Ă©lĂšves, partenaires sociaux) tĂ©moignent  Ă  travers une sĂ©rie de vidĂ©os d’entretiens  (2 Ă  3 minutes) qui abordent chacun un volet diffĂ©rent du projet. Divers outils mĂ©thodologiques issus du projet sont accessibles sur ce site. Ils peuvent ĂȘtre adaptĂ©s en fonction des publics (jeunes en contexte scolaire ou adultes)
  • application de web-mapping GRAPHITE
  • «mallette pĂ©dagogique», co-Ă©laborĂ©e entre universitaires, enseignants et formateurs acadĂ©miques
  • techniques de dĂ©bats autour des cartes
  • mĂ©thode du diagnostic en marchant adaptĂ© aux classes
  • projets d’élĂšves pour les villes de la rĂ©gion, sous forme de posters et de diaporamas audio-visuels.
Au terme de ces annĂ©es d’expĂ©rimentation, la dĂ©marche GRAPHITE peut ainsi ĂȘtre remobilisĂ©e, tant Ă  des fins de recherche que de pĂ©dagogie ou encore de formation citoyenne. La dĂ©marche est relancĂ©e Ă  Marseille en 2022 en lien avec les CitĂ©s Educatives. [/expand] DES PROJETS D’ÉLÈVES MINI-PROJETS D’AMÉNAGEMENT, PORTRAITS AUDIO-VISUELS, CARTE DE PROJETS
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »][edsanimate_end]

UNE APPLICATION CARTOGRAPHIQUE APPLICATION, CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE, LIMITES DE LA CARTOGRAPHIE INDIVIDUELLE
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »][edsanimate_end]

DES ENJEUX SCIENTIFIQUES GRAPHITE : RAPPORT SCIENTIFIQUE, RÉSUMÉ, ATLAS
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »][edsanimate_end]

TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS (CAPSULES VIDEOS) élÚves, enseignants, universitaires, inspection générale, politique de la ville
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »][edsanimate_end]

DE LA CLASSE AU TERRAIN Etapes concrĂštes, carnets de terrains 2016-2021
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »][edsanimate_end]

UNE MALLETTE PÉDAGOGIQUE
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »][edsanimate_end]