
GRAPHITE, « GĂ©ographie prospective des territoires urbains » est une dĂ©marche de recherche-action et de formation Ă l’urbanisme citoyen, construite par une
Ă©quipe universitaire d’Aix-Marseille UniversitĂ© (laboratoire
LPED). Elle est lancĂ©e entre 2015 et 2020 en collaboration avec la RĂ©gion acadĂ©mique d’Aix Marseille Nice
(rectorat,
enseignants) et le dispositif
Connaissance des Territoires de la
Région Sud, à des fins de recherche, de pédagogie et de formation citoyenne.
Sa
mĂ©thodologie s’appuie sur des outils participatifs : repĂ©rage par une
web-cartographie suivie de
dĂ©bats critiques pour l’analyse des espaces vĂ©cus, construction, formalisation et argumentation publique de
diagnostics et projets urbains.
La dĂ©marche de GRAPHITE, menĂ©e en milieu scolaire, touche des jeunes de 14-17 ans de tous quartiers et milieux sociaux de la rĂ©gion Provence Alpes CĂŽte d’Azur. GRAPHITE est relancĂ© Ă Marseille en 2022-2023 en lien avec les
CitĂ©s Educatives de Marseille (dispositif associant Etat, Education nationale et collectivitĂ©s) et en collaboration entre l’UniversitĂ© et l’association
La ManuFabriK
[expand title= »Lire la suite »]
La phase expĂ©rimentale a Ă©tĂ© soutenue par la RĂ©gion SUD dans le cadre de lâAAP «Â
Fabriques de la Connaissance » (2015-2020) auprÚs de 19 établissements secondaires de la région
(voir : participants et carnets de terrain par année 2016-2020). En 5 ans, les lycéens, encadrés par leurs enseignants, ont réalisé
354 micro « diagnostics » et « projets » urbains sous forme de livrets, posters, diaporamas sonores. Ils les ont dĂ©fendu publiquement lors de colloques annuels organisĂ©s Ă lâUniversitĂ© dâAix Marseille. Parmi eux, 1667 Ă©lĂšves ont participĂ© Ă une enquĂȘte par
cartographie collaborative sur leurs espaces de vie et leurs usages, permettant une
Ă©tude scientifique d’ampleur rĂ©gionale «Â
Les jeunes et la ville » (
Rapport final,
résumé et atlas). Les acteurs de cette expérimentation (universitaires, enseignants, élÚves, partenaires sociaux) témoignent à travers une
sĂ©rie de vidĂ©os dâentretiens (2 Ă 3 minutes) qui abordent chacun un volet diffĂ©rent du projet.
Divers outils mĂ©thodologiques issus du projet sont accessibles sur ce site. Ils peuvent ĂȘtre adaptĂ©s en fonction des publics (jeunes en contexte scolaire ou adultes)
- application de web-mapping GRAPHITE
- «mallette pédagogique», co-élaborée entre universitaires, enseignants et formateurs académiques
- techniques de débats autour des cartes
- méthode du diagnostic en marchant adapté aux classes
- projets dâĂ©lĂšves pour les villes de la rĂ©gion, sous forme de posters et de diaporamas audio-visuels.
Au terme de ces annĂ©es dâexpĂ©rimentation, la dĂ©marche GRAPHITE peut ainsi ĂȘtre remobilisĂ©e, tant Ă des fins de recherche que de pĂ©dagogie ou encore de formation citoyenne. La dĂ©marche est relancĂ©e Ă Marseille en 2022 en lien avec les
Cités Educatives.
[/expand]
DES PROJETS D’ĂLĂVES
MINI-PROJETS D’AMĂNAGEMENT, PORTRAITS AUDIO-VISUELS, CARTE DE PROJETS
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »]
[edsanimate_end]
UNE APPLICATION CARTOGRAPHIQUE
APPLICATION, CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE, LIMITES DE LA CARTOGRAPHIE INDIVIDUELLE
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »]
[edsanimate_end]
DES ENJEUX SCIENTIFIQUES
GRAPHITE : RAPPORT SCIENTIFIQUE, RĂSUMĂ, ATLAS
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »]
[edsanimate_end]
TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS (CAPSULES VIDEOS)
élÚves, enseignants, universitaires, inspection générale, politique de la ville
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »]
[edsanimate_end]
DE LA CLASSE AU TERRAIN
Etapes concrĂštes, carnets de terrains 2016-2021
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »]
[edsanimate_end]
UNE MALLETTE PĂDAGOGIQUE
[edsanimate_start entry_animation_type= « pulse » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.75 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « no » animate_on= « hover » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »]
[edsanimate_end]