Série de vidéos d’entretiens courts (2 à 3 minutes) avec les participants du projet GRAPHITE :
Chacune aborde un volet différent de la triple finalité scientifique, éducative et citoyenne du projet.
Les élèves
Avec deux années de recul, 4 élèves de terminale exposent divers aspects de leur implication
Les travaux de ces élèves sont consultables dans :
Les enseignants
Témoignages d’Hélène Ferraris, lycée Denis Diderot (Marseille, quartiers nord), Laurence Causse, lycée Victor Hugo (Marseille, centre) et Mathias Requillart, lycée Marseilleveyre (Marseille, quartiers sud)
Témoignage de Jéromine Nicolaï, enseignante au lycée Antonin Artaud (Marseille), et formatrice du groupe de travail “Géographie prospective” de l’Inspection académique
Les partenaires GRAPHITE
Témoignage de Benoît Ferraris (politique de la ville, Aix Marseille Métropole) et de Pierre Alain Cardona (médiation citoyenne, la Manufabrik)
Les universitaires
Témoignages d’Elisabeth Dorier, AMU/LPED, coordinatrice et directrice scientifique du projet, de Lucélia Lage d’Almeida (AFEV) autrice d’un master 2 dans le cadre de GRAPHITE et de Julien Dario, impliqué dans le traitement des données et le rapport scientifique final
L’inspectrice générale de géographie
Avis de Catherine Biaggi sur la démarche GRAPHITE et ses liens avec les programmes scolaires nationaux de géographie
Entretiens réalisés par M.N. Battaglia en 2021.
GRAPHITE, du projet à la démarche : web-cartographie, méthodologie, exemples de projets de territoires