Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Portraits audio-visuels de territoires

Dans le cadre du projet GRAPHITE (Géographie prospective des territoires urbains, 2015-2020), 28 courtes vidéos et diaporamas sonores ont été élaborés, illustrés et commentés par des élèves de seconde du lycée Denis Diderot (Marseille) et du lycée Du Coudon (La Garde). Ils portent sur des territoires choisis par les jeunes.

-En 2017, deux vidĂ©os rĂ©alisĂ©es en autonomie par Ă©lèves et enseignants du lycĂ©e du Coudon sont consacrĂ©es aux mobilitĂ©s pendulaires pĂ©ri-urbaines des Ă©lèves et Ă  la gestion de l’automobile dans l’urbain
-En 2018, une sĂ©rie de courts portraits audio-visuels de territoires de projet des Ă©lèves du lycĂ©e Diderot (13eme arrondissement, quartier Nord de Marseille) sont filmĂ©s par l’association URBRANPROD et commentĂ©s par les jeunes.
-En 2019 puis 2020, la démarche a été affinée afin d’associer davantage les élèves à la conception de produits audiovisuels simples, sous forme de diaporamas sonores basés sur leurs propres prises de vues et de sons. Avec la collaboration de la réalisatrice M.N Battaglia, un mode opératoire (“carnet de terrain audiovisuel”) a été construit et est mis à disposition des enseignants voulant tenter l’expérience.
-En 2020, en raison des phases de confinement, les Ă©lèves ont Ă©tĂ© suivis par une urbaniste-documentariste-rĂ©alisatrice (MN Battaglia), ils  n’ont pas rĂ©alisĂ© de poster en complĂ©ment du diaporama sonore.
– En 2022, le projet a repris sur 3 mois seulement. Les Ă©lèves ont rĂ©alisĂ©s eux-mĂŞme le montage de 7 diaporamas sonores sans l’aide d’un rĂ©alisateur.