Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Carnet de terrain 2016 – premières analyses

Dans le cadre du projet GRAPHITE en 2016 et 2017, les jeunes de nombreux établissements de PACA se sont lancés dans un projet de géographie prospective des territoires urbains, accompagnés par leurs professeurs et des chercheurs du Laboratoire Population Environnement Développement.

Les lieux de vie des jeunes

Les cartes nous montrent des espaces de pratiques de proximitĂ© de jeunes qui se croisent rarement dans la ville. Plusieurs centralitĂ©s, notamment pĂ©riphĂ©riques, apparaissent dans la carte des « activitĂ©s » de promenade, rencontres avec des amis, shopping. Le dĂ©clin de la rue commerciale piĂ©tonnière du centre ville, supplantĂ©, comme lieu de rencontre, par les nouveaux centres commerciaux apparaĂ®t nettement.  Le parc national des calanques est rarement mentionnĂ© par les Ă©lèves du centre et du nord de la ville.

Des espaces que les jeunes jugent « attractifs » ou « répulsifs »

Si l’on compare la carte des lieux « attractifs » avec celle des activités, plusieurs espaces concentrent toujours un nombre important de points ; c’est le cas du centre-ville et des centres commerciaux. Cependant, même au sein du centre-ville, les lieux cités diffèrent. D’autres lieux apparaissent ici comme emblématiques de la ville comme le Vieux-Port ou le stade Vélodrome. Les sites naturels de la ville sont aussi davantage présents que sur la carte des activités effectivement pratiquées : les îles du Frioul, les Calanques ainsi que le littoral.

Les  lieux considĂ©rĂ©s comme « rĂ©pulsifs »  et/ou stigmatisĂ©s sans forcĂ©ment ĂŞtre pratiquĂ©s se localisent en majoritĂ© dans le centre populaire et dans le Nord de la ville. Ils ont donnĂ© lieu Ă  de vifs dĂ©bats dans les classes (cf. poster). Le Sud, l’Est de Marseille et les Ă®les ne concentrent qu’un nombre très limitĂ© de points chargĂ©s de reprĂ©sentations nĂ©gatives. Cette dualitĂ© Nord / Sud apparait dans la cartographie ainsi que dans  le discours des jeunes (recueilli lors de sĂ©ances de dĂ©bats) qui mettent en lumière les identitĂ©s territoriales en tension dans la ville. Le centre ville paupĂ©risĂ© est qualifiĂ© nĂ©gativement, ainsi que certaines citĂ©s des « quartiers nord ». Les dĂ©bats, souvent animĂ©s en classe, lors du commentaire de ces cartes permettent de confirmer des hypothèses de territorialitĂ©s fragmentĂ©es des jeunes, d’une connaissance limitĂ©e et très inĂ©gale des ressources et amĂ©nitĂ©s urbaines. La notion d’attachement territorial est très prĂ©sente chez certains jeunes. Le parc national des calanques est rarement mentionnĂ©, sauf par les Ă©lèves des quartiers sud.

Les jeunes et la ville : représentations, lieux de vie, pratiques

Des « experts d’usages » de la ville

Placer les jeunes en position d’ « experts du territoire » dans une démarche prospective a permis d’identifier leurs priorités et de cerner dans quelle ville ces jeunes aimeraient vivre. Marseille apparait donc comme une ville fragmentée, parfois sale et mal organisée, mais attachante et créatrice d’identité.

Analyse des projets

La création ou la rénovation d’équipement sportif ou de loisir apparaît comme la première préoccupation des jeunes (22%). Ceci peut s’expliquer par l’importance du sport dans leurs activités. Rappelons qu’il s’agit de la première activité citée dans le questionnaire (17%). Si l’on compare la part du sport dans les activités par lycée et la part de cette thématique pour chaque lycée, on peut se rendre compte que les lycéens ayant le plus évoqué le besoin d’équipements sportifs sont ceux qui pratiquent le moins d’activités sportives.

E. Dorier et C. Goupil


Le mĂ©moire de Master 1 de ClĂ©mence GOUPIL, stagiaire du projet  en 2016, a dĂ©jĂ  permis une première analyse et cartographie de ces rĂ©sultats d’enquĂŞtes avec l’appui de Julie Charles DominĂ©, ingĂ©nieure de recherche et Damien Rouquier, doctorant. 

GOUPIL C (2016), Une exploration de la ville dans les pas des jeunes, Le cas de six lycĂ©es à Marseille. Master  1 sous la dir. d’E.Dorier  [stage recherche LPED- projet GRAPHITE]


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