
GRAPHITE, « Géographie prospective des territoires urbains » est une démarche de recherche-action et de formation à l’urbanisme citoyen, et un outil d’observation des territoires. Son volet “les jeunes et la ville en projets” est mis en œuvre en contexte scolaire dans la métropole d’Aix Marseille. Il est piloté par une équipe universitaire d’Aix-Marseille Université (laboratoire LPED) sous la direction d’Elisabeth Dorier avec l’association GraphiteCite.
L’expérimentation de 2015-2016 à 2021 s’est faite en collaboration avec la Région académique d’Aix Marseille Nice et le dispositif Connaissance du Territoire de la Région Sud, à des fins de pédagogie, d’éducation citoyenne et de recherche. Il s’agissait aussi de tisser des liens entre enseignement secondaire et université en partageant diverses approches de la géographie. Voir ici les témoignages des diverses parties prenantes. Ces acteurs sont toujours impliqués en 2025.
Sa méthodologie s’appuie sur des outils participatifs de repérage co-construits entre universitaires, informaticien et enseignants impliqués : une application de web-cartographie collaborative, suivie de débats critiques pour l’analyse des territoires et espaces vécus, des observations de terrain, la construction d’une argumentation de micro diagnostics et projets urbains.
GRAPHITE a touché des jeunes de 14-17 ans de tous quartiers et milieux sociaux de la région Provence Alpes Côte d’Azur, avant d’être recentré sur Marseille depuis 2022. La Région SUD l’a soutenu dans le cadre de l’AAP “Fabriques de la Connaissance” (2015-2020) auprès de 19 établissements secondaires de la région (voir : participants et carnets de terrain par année 2016-2020). C’est une source d’analyses sur les jeunes dans la ville : un rapport scientifique (Dorier et al, 2021) et une base de données sont partagés sur la plateforme régionale DATASUD.
La démarche GRAPHITE est recentrée sur Marseille depuis 2022 en quartiers prioritaires en lien avec les Cités Educatives de Marseille et en collaboration entre l’Université (Laboratoire LPED) et l’association La ManuFabriK, puis avec la Ligue de l’Enseignement (depuis janv. 2025)
Depuis 2015/2016, les lycéens impliqués dans ce projet, encadrés par leurs enseignants, ont réalisé plusieurs centaines de micro «diagnostics» et « projets urbains» sous forme de livrets, posters et diaporamas sonores. Ils les ont défendu publiquement lors de colloques annuels organisés à l’Université. tous sont disponibles sur ce site web, à partir des cartes de projets. Cliquez et profitez des idées des jeunes !
Divers outils et ressources du projet sont accessibles sur ce site.
- •application de web-mapping originale ©carto.graphitecite
- «mallette pédagogique», co-élaborée entre universitaires, enseignants, formateurs académiques, inspecteurs (techniques de débats autour des cartes, diagnostic en marchant adapté aux classes, méthode d’élaboration de micro-diagnostics adaptée au public, etc.)
- projets d’élèves pour les villes de la région, sous forme de posters et de diaporamas audio-visuels.
- Observatoire des pratiques et représentations urbaines des jeunes 14/17 ans). Etude scientifique (2021) “Les jeunes et la ville” (Rapport final, résumé, et atlas).
- Synthèse 2016-2023, mini-atlas
- témoignages de participants par capsules vidéos.
contact :
graphite.cite@gmail.com
elisabeth.dorier@univ-amu.fr