GRAPHITE, « Géographie prospective des territoires urbains » est une démarche de recherche-action et de formation à l’urbanisme citoyen. Elle est pilotée par une équipe universitaire d’Aix-Marseille Université (département de géographie, laboratoire LPED) sous la direction d’Elisabeth Dorier. Elle est lancée en 2015-2016 en collaboration avec la Région académique d’Aix Marseille Nice (rectorat, inspection académique, enseignants) et le dispositif Connaissance du Territoire de la Région Sud, à des fins de pédagogie, d’éducation citoyenne et de recherche. Il s’agit aussi de tisser des liens entre enseignement secondaire et université en partageant une approche scientifique de la géographie.
Sa méthodologie s’appuie sur des outils participatifs de repérage : une application de web-cartographie collaborative suivie de débats critiques pour l’analyse des territoires et espaces vécus, des observations de terrain, la construction d’une argumentation de micro diagnostics et projets urbains.
La phase expérimentale de GRAPHITE, menée en milieu scolaire, a touché des jeunes de 14-17 ans de tous quartiers et milieux sociaux de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle a été soutenue par la Région SUD dans le cadre de l’AAP “Fabriques de la Connaissance” (2015-2020) auprès de 19 établissements secondaires de la région (voir : participants et carnets de terrain par année 2016-2020). Elle a donné lieu à un rapport scientifique (Dorier et al, 2021).
La démarche GRAPHITE est relancée à Marseille depuis 2022 en quartiers prioritaires en lien avec les Cités Educatives de Marseille et en collaboration entre l’Université (Laboratoire LPED) et l’association La ManuFabriK.
Depuis 2015/2016, les lycéens impliqués dans ce projet, encadrés par leurs enseignants, ont réalisé plusieurs centaines de micro «diagnostics » et « projets » urbains sous forme de livrets et posters, ainsi que des dizaines de diaporamas sonores. Ils les ont défendu publiquement lors de colloques annuels organisés à l’Université.
Divers outils et ressources du projet sont accessibles sur ce site.
- •application de web-mapping originale ©carto.graphitecite
- •«mallette pédagogique», co-élaborée entre universitaires, enseignants et formateurs académiques (techniques de débats autour des cartes, diagnostic en marchant adapté aux classes, méthode d’élaboration de micro-diagnostics adaptée au public, etc.)
- projets d’élèves pour les villes de la région, sous forme de posters et de diaporamas audio-visuels.
- Observatoire des pratiques et représentations urbaines des jeunes 14/17 ans). Etude scientifique (2021) “Les jeunes et la ville” (Rapport final, résumé, et atlas). Synthèse 2016-2023, mini-atlas
- témoignages de participants par capsules vidéos.
contact :
graphitecite@gmail.com
elisabeth.dorier@univ-amu.fr