GRAPHITE, « GĂ©ographie prospective des territoires urbains » est une dĂ©marche de recherche-action et de formation Ă l’urbanisme citoyen, et un outil d’observation des territoires. Son volet « les jeunes et la ville en projets » est mis en Ĺ“uvre en contexte scolaire dans la mĂ©tropole d’Aix Marseille : les lycĂ©ens y formalisent, Ă©laborent et transmettent leur connaissance des territoires.
Il est pilotĂ© par une Ă©quipe universitaire d’Aix-Marseille UniversitĂ© (laboratoire LPED) sous la direction d’Elisabeth Dorier avec l’association GraphiteCite.Â
L’expĂ©rimentation de 2015-2016 Ă 2021 s’est faite en collaboration avec la RĂ©gion acadĂ©mique d’Aix Marseille Nice et le dispositif Connaissance du Territoire de la RĂ©gion Sud, Ă des fins de pĂ©dagogie, d’Ă©ducation citoyenne et de recherche.Â
Il s’agit aussi de tisser des liens entre enseignement secondaire et universitĂ© en partageant diverses approches de la gĂ©ographie. Voir ici les tĂ©moignages des diverses parties prenantes. Ces acteurs sont toujours impliquĂ©s en 2025.
La mĂ©thodologie s’appuie sur des outils participatifs de repĂ©rage co-construits entre universitaires, informaticien et enseignants impliquĂ©s : une application de web-cartographie collaborative, suivie de dĂ©bats critiques pour l’analyse des territoires et espaces vĂ©cus, des observations de terrain, la construction d’une argumentation de micro diagnostics et projets urbains.
GRAPHITE touche des jeunes de 14-17 ans de tous quartiers et milieux sociaux de la rĂ©gion Provence Alpes CĂ´te d’Azur, avant d’ĂŞtre recentrĂ© sur Marseille depuis 2022. La RĂ©gion SUD l’a soutenu dans le cadre de l’AAP « Fabriques de la Connaissance » (2015-2020) auprès de 19 Ă©tablissements secondaires de la rĂ©gion (voir : participants et carnets de terrain par annĂ©e 2016-2020). C’est une source d’analyses sur les jeunes dans la ville : un rapport scientifique (Dorier et al, 2021) et une base de donnĂ©es sont partagĂ©s sur la plateforme rĂ©gionale DATASUD.
La dĂ©marche GRAPHITE est recentrĂ©e sur Marseille depuis 2022 en quartiers prioritaires en lien avec les CitĂ©s Educatives de Marseille et en collaboration entre l’UniversitĂ© (Laboratoire LPED) et des associations: GraphiteCite, La ManuFabriK, puis la Ligue de l’Enseignement (depuis janv. 2025)
Depuis 2015/2016, les lycéens impliqués dans ce projet, encadrés par leurs enseignants, ont réalisé plusieurs centaines de micro «diagnostics» et « projets urbains» sous forme de livrets, posters et diaporamas sonores. Ils les ont défendu publiquement lors de colloques annuels organisés à l’Université. tous sont disponibles sur ce site web, à partir des cartes de projets. Cliquez et profitez des idées des jeunes !
Divers outils et ressources du projet sont accessibles sur ce site.
- •application de web-mapping originale @carto.graphitecite dĂ©veloppĂ©e par l’association GraphiteCite – GĂ©ographie Citoyenne
- «mallette pĂ©dagogique», co-Ă©laborĂ©e entre universitaires, enseignants, inspecteurs acadĂ©miques (techniques de dĂ©bats autour des cartes, diagnostic en marchant adaptĂ© aux classes, mĂ©thode d’Ă©laboration de micro-diagnostics etc.)
- projets d’élèves pour les villes de la région, sous forme de posters et de diaporamas audio-visuels.
- Observatoire des pratiques et représentations urbaines des jeunes 14/17 ans). Etude scientifique (2021) « Les jeunes et la ville » (Rapport final, résumé, et atlas).
- Synthèse 2016-2023, mini-atlas
- témoignages de participants par capsules vidéos.
contact :Â Â elisabeth.dorier@univ-amu.fr
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