Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Portraits audio-visuels de territoires

Dans le cadre du projet GRAPHITE (Géographie prospective des territoires urbains, 2015-2020), 28 courtes vidéos et diaporamas sonores ont été élaborés, illustrés et commentés par des élèves de seconde du lycée Denis Diderot (Marseille) et du lycée Du Coudon (La Garde). Ils portent sur des territoires choisis par les jeunes.

-En 2017, deux vidéos réalisées en autonomie par élèves et enseignants du lycée du Coudon sont consacrées aux mobilités pendulaires péri-urbaines des élèves et à la gestion de l’automobile dans l’urbain
-En 2018, une série de courts portraits audio-visuels de territoires de projet des élèves du lycée Diderot (13eme arrondissement, quartier Nord de Marseille) sont filmés par l’association URBRANPROD et commentés par les jeunes.
-En 2019 puis 2020, la démarche a été affinée afin d’associer davantage les élèves à la conception de produits audiovisuels simples, sous forme de diaporamas sonores basés sur leurs propres prises de vues et de sons. Avec la collaboration de la réalisatrice M.N Battaglia, un mode opératoire (“carnet de terrain audiovisuel”) a été construit et est mis à disposition des enseignants voulant tenter l’expérience.
-En 2020, en raison des phases de confinement, les élèves ont été suivis par une urbaniste-documentariste-réalisatrice (MN Battaglia), ils  n’ont pas réalisé de poster en complément du diaporama sonore.
– En 2022, le projet a repris sur 3 mois seulement. Les élèves ont réalisés eux-même le montage de 7 diaporamas sonores sans l’aide d’un réalisateur.