GRAPHITE et l’Education nationale : Catherine Biaggi
Catherine Biaggi explique comment le groupe d’histoire gĂ©ographie de l’Inspection gĂ©nĂ©rale a encouragĂ© et cadrĂ© le projet GRAPHITE dès 2015-2016, et comment celui-ci se connecte aux programmes de gĂ©ographie et d’enseignement moral et civique des collèges et lycĂ©es, du point de vue des notions et des compĂ©tences acquises par les Ă©lèves, selon 3 axes :
1. le rapprochement entre recherche et Ă©ducation, avec des liens entre Ă©quipes de l’universitĂ© et Ă©quipes du second degrĂ©, inspecteurs et professeurs
2. la dĂ©marche prospective, bien centrĂ©e autour du concept d’habiter ainsi que des concepts de transition (structurant les nouveaux programmes de gĂ©ographie de classes de 2de) et de mutation, recomposition des territoires français, en classe de 1ere
3. l’incitation concrète Ă la rĂ©flexion sur ce que peut ĂŞtre l’engagement d’un lycĂ©en dans son territoire dans lequel il Ă©volue au quotidien