Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

L’application de cartographie collaborative

L’interface de cartographie collaborative GRAPHITE a été conçue comme première approche des espaces de vie urbains des jeunes, en se basant sur des notions de géographie, occasion de manier certaines catégories (espaces publics, aménagements etc.) suivant les besoins exprimés par les enseignants. L’application est compatible avec les divers fonds cartographiques existants (OSM, Google, IGN…). La sélection des lieux se fait par tracé ou par saisie d’adresses.

Elèves et enseignants ont une autonomie d’usage en cadre scolaire tout comme en télétravail. Les jeunes peuvent y géolocaliser et commenter autant de lieux qu’ils le souhaitent, de manière anonyme. Les enseignants suivent le travail des élèves en temps réel. Ils peuvent télécharger les cartes et les tableaux de données de chaque élève et de chaque classe, afin de confectionner des supports pédagogiques.

D’un point de vue  scientifique, cette web-cartographie génère une base évolutive de données sur les lieux, pratiques et représentations urbaines des jeunes, exploitable comme un observatoire. Elle sert de point de départ pour une réflexion critique collective menée en classe. Elle peut aussi servir à faire remonter des points de vue de jeunes habitants, dans le cadre de la politique de la ville.

  • Visualiser l’ensemble des lieux repérés par les élèves dans toute la région PACA – archives 2018-2024
  • Tester l’application 2024 (en cours de refonte)
    tester en tant qu’élève :  saisir JEF comme login et comme mot de passe : vous pouvez créer la carte de vos lieux
    tester en tant qu’enseignant : saisir PROF comme login et comme mot de passe, puis cocher une demande : vous pouvez voir les points, les cartes par classe. 

L’expérience dans les classes de 2de a mis en lumière des difficultés de repérage spatial et une méconnaissance des outils de géolocalisation (Geoportail, Google maps, Osm) liés à  un usage surtout récréatif du numérique et à une “fracture numérique” entre établissements, classes et élèves. Après divers essais, le fond choisi a été Google Maps, facilitant de repérage des élèves grâce à l’outil satellite et « street view »,  ce qui permet d’alterner visualisation verticale et “au sol” pour la saisie des commentaires concernant les lieux choisis.

Une réécriture de l’appli s’appuie sur OSM et des logiciels libres,  MySQL pour la base de données et Leaflet (solution alternative aux API Google maps). L’inconvénient est que cette version reste limitée aux cartes ne permet pas le repérage sur image satellite ou au sol.

© AMU, LPED, Elisabeth Dorier (co-conception) et Luc Guillermin 2016-2024 (développeur et webmaster)