L’interface de cartographie collaborative https://carto.graphitecite.fr/ sert à la 1ère étape de la démarche. Elle permet aux jeunes (ou potentiellement à tous habitants) se géolocaliser leurs lieux de vie et de les commenter. Elle est compatible avec les divers fonds cartographiques (OSM, Google, IGN …). Elle constitue la base d’un des Observatoire participatifs du LPED, au sein de l’OSU Pytheas.
- Visualiser l’ensemble des lieux repérés par les élèves dans toute la région PACA – archives GraphiteCité 2018-2023
login : Cassandre – mot de passe : *Cassandre*
l’association GraphiteCité changera ce login le jour où les avis des jeunes seront écoutés 😉
L’un des fils directeurs des programmes nationaux d’enseignement de géographie est le développement de compétences de repérage spatio-temporel, de changement d’échelle, de passage de la carte à l’image satellitaire ou à l’image terrain (avec navigation directe sur street-view si on utilise le fond Google), d’alternance entre visualisation verticale, 3D “au sol”, de capacité à élaborer des commentaires territoriaux et des analyses géographiques et citoyennes. La collaboration entre enseignants du secondaire, académie et Université ont permis de créer des outils dans ce sens à travers Graphite.
L’application est utilisée individuellement par les élèves, pendant leurs séances de cours. C’est l’occasion de travailler, à propose des “espaces de vie” des élèves, des compétences prioritaires des programmes scolaires nationaux (repérage spatial, outils de géolocalisation au service de la géographie: Google earth, Geoportail, Google Maps, Osm).
Les divers utilisateurs de l’application carto.graphitecite (élèves, professeurs, universitaires, politique de la ville) ont des usages distincts.
•Les jeunes peuvent y géolocaliser et commenter autant de lieux qu’ils le souhaitent, de manière anonyme.
•Les enseignants accèdent à des outils de suivi du travail des élèves en temps réel. Ils peuvent télécharger les cartes et les tableaux de lieux saisis par chaque élève et chaque classe, afin de confectionner des supports pédagogiques.
•Pour les universitaires et d’un point de vue de la connaissance des territoires, cette web-cartographie a permis de générer une base évolutive de près de 10 années données sur les lieux, pratiques et représentations urbaines des jeunes, exploitable comme un observatoire.
Dans l’approche GraphiteCité, la géolocalisation individuelle commentée n’est pas une fin en soi !
Comme toute géolocalisation individuelle, cette étape a ses limites (subjectivité, individualisme, préjugés dans les représentations territoriales, part de la “galéjade” dans le choix des lieux et commentaires etc.). Elle sert donc de stimulant et point de départ pour une réflexion critique collective , menée en classe sous forme de débats autorégulés et pris en note (étape 2), qui débouchent sur des projets.
NB. Conçue par L.Guillermin en interaction avec les usagers “historiques” enseignants et chercheurs et membres fondateurs de l’association GraphiteCité, l’application, d’abord conçue (2016-2017 à 2020) avec outils Microsoft et API Google a été ré-écrite (2021-2023) pour OSM (open street map) et des logiciels libres : MySQL pour la base de données et Leaflet (solution alternative aux API Google maps).
L’avantage est l’indépendance numérique… l’inconvénient est que cette version “libre” reste limitée aux cartes ne permet pas le repérage sur image satellite ou au sol.
Après divers essais, et tout en ayant conçu un outil désormais compatible avec les logiciels libres et avec les fonds OSM, le choix pratique a été de réserver cette version “libre” aux archives de la cartographie (http://archives.graphitecite.fr/ login : cassandre – MdP : *Cassandre* ), et de continuer, en ateliers scolaires, à s’appuyer sur Google Maps, facilitant de repérage des élèves grâce à l’outil satellite et « street view ». C
ela permet d’alterner visualisation verticale et “au sol” pour la saisie des commentaires concernant les lieux choisis. ceci en attendant l’accès à l’imagerie satellitaire via OSM.
Tester l’application : à suivre… possibilité en cours de refonte (2025)
© AMU, LPED, Elisabeth Dorier et Luc Guillermin 2016-2024 (développeur et webmaster)