Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

GRAPHITE, formation d’enseignants

Formations  théoriques et techniques des enseignants

Les fondements de la dĂ©marche de projet GRAPHITE reposent sur un volet de formation continue des enseignants du secondaire (professeurs d’histoire gĂ©ographie) dans un cadre universitaire. Cette proposition se veut complĂ©mentaire des plans acadĂ©miques de formation d’enseignants (PAF) organisĂ©s par le Ministère de l’Education nationale, qui insistent sur les aspects pĂ©dagogiques et didactiques.  La pĂ©dagogie ou la didactique se nourrissent ici d’un retour Ă  des cadres thĂ©oriques de sciences humaines et sociales, d’une apprĂ©hension critique et contextualisĂ©e des rĂ©fĂ©rentiels du dĂ©veloppement durable, d’une actualisation des savoirs des enseignants en amĂ©nagement et urbanisme  (qui sous-tendent certains programmes scolaires de lycĂ©e), d’une formalisation mĂ©thodologique.

A chaque rentrĂ©e pendant  5 ans, les enseignants de lycĂ©es  et  collèges impliquĂ©s dans le projet GRAPHITE ont suivi une formation annuelle, organisĂ©e par les chercheurs  d’Aix Marseille UniversitĂ© et l’inspection acadĂ©mique. Elles se sont tenues alternativement dans les locaux du LPED et de la RĂ©gion, et, pour le volet PAF (plan acadĂ©miques de formation) dans certains Ă©tablissements.

Au programme: 

ateliers disciplinaires de type universitaire : Ils sont basĂ©s sur des cadrages thĂ©oriques en gĂ©ographie urbaine, prospective, amĂ©nagement, sciences de l’éducation,  avec une ouverture, au delĂ  de la seule gĂ©ographie, Ă  des approches de sciences sociales  sur l’espace vĂ©cu, le droit Ă  la ville, les approches participatives. L’enjeu est de dĂ©finir et mettre en question  le sens de la dĂ©marche de la gĂ©ographie prospective, des rĂ©flexions sur l’habiter et sur les mutations territoriales qui figurent dans les programmes scolaires. Cette connexion entre recherche universitaire et pratique de la gĂ©ographie scolaire a  mobilisĂ© plusieurs enseignants chercheurs d’Aix Marseille UniversitĂ© qui ont produit des supports de cours adaptĂ©s (E.Dorier, V.Baby Collin, J. Dario, F.Valegeas).

ateliers méthodologiques et numériques (webmapping, traitements basiques des données  de cartographie des élèves et réalisation de graphiques, conception de poster), formation à la préparation et l’animation des débats de groupes (débriefings), élaboration d’un mini diagnostic territorial ( C.Goupil, D.Rouquier, J. Dario).

méthodes pédagogiques et didactiques : en lien avec les universitaires, elles ont a mobilisé les inspecteurs généraux (C.Biaggi, L.Carroué) et académiques (I.Méjean, J-M Noailles et C.Borel) ainsi que des formateurs du rectorat (Jéromine Nicolai). Un noyau d’enseignants participants très actifs dans le projet a participé aux échanges de réflexions et de supports.

formations des enseignants au SRADDET  (schĂ©ma rĂ©gional d’amĂ©nagement de dĂ©veloppement durable et d’égalitĂ© des territoires) : animĂ©es par des techniciens de la rĂ©gion, ces formations organisĂ©es Ă  l’UniversitĂ© et Ă  la RĂ©gion ont permis aux enseignants de se familiariser avec le rĂ©fĂ©rentiel rĂ©gional en matière de dĂ©veloppement durable, ainsi qu’avec l’outil GEOCLIP Connaissance des territoires rĂ©gionaux qui leur permet de rĂ©aliser des cartes Ă  partir de donnĂ©es INSEE rĂ©gionales. Plusieurs enseignants ont ensuite mobilisĂ© leurs classes  (Digne, Toulon et Marseille) pour dĂ©poser des contributions collectives lors de l’enquĂŞte publique du SRADDET.

réflexion en Sciences de l’éducation sur l’éducation au développement durable, mise en place par Angela Barthes (PR, AMU, laboratoire ADEF).

Le projet GRAPHITE a nourri le plan académique annuel de formation (PAF) concernant la géographie prospective : en plus des enseignants impliqués dans le projet, des formations ont été proposées à un panel d’environ 50 enseignants de la région chaque année.