Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

La cartographie individuelle et ses limites

l’interface de cartographie « GRAPHITE » permet aux jeunes de localiser leurs domiciles, leurs espaces de vie quotidienne (dĂ©placements, activitĂ©s de loisirs) et d’Ă©valuer les lieux jugĂ©s attractifs, rĂ©pulsifs ou Ă  amĂ©nager.  Ci-dessous en accès libre la carte de 2000 points identifiĂ©s par les Ă©lèves comme « ayant besoin d’amĂ©nagements » entre 2017 et 2020. Elle souligne leur connaissance fine de leurs territoires de proximitĂ©.

Archives complètes GraphiteCité des lieux des jeunes  2018-2023 ici. login : Cassandre – Mde P : *Cassandre*

En cliquant sur les marqueurs, on peut  lire les commentaires des jeunes, concernant notamment les transports, l’amĂ©nagement d’espaces publics ou ceux d’Ă©quipements sportifs de proximitĂ© (3 prioritĂ©s pour les jeunes). Ils attirent l’attention sur nombre de lieux d’intervention dĂ©jĂ  retenus par la Politique de la ville,  tout autant que de « micro lieux » du quotidien, parfois mĂ©connus  et pour lesquels les jeunes sont des suggestions Ă  apporter.
Mais cette cartographie rĂ©alisĂ©e individuellement et au dĂ©marrage de l’annĂ©e de projet a aussi ses limites : elle intègre des lieux n’ayant que peu d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, assortis de certaines remarques « égo-centrĂ©es », consumĂ©ristes, exclusivistes, Ă  fort impact Ă©cologique, il y a aussi la part de « galĂ©jade » …

La dĂ©marche GRAPHITE tire parti de cette dĂ©rive individualiste de l’approche participative « brute »,  bien connue dans les enquĂŞtes publiques. La compilation de ces cartographies individuelles, anonymisĂ©es, n’est pas utilisĂ©e Ă  l’Ă©tat brut.
Elle est visualisĂ©e en classe et est discutĂ©e en groupes.  Elle sert ainsi de point de dĂ©part Ă  une dĂ©marche de rĂ©flexion collective et critique, qui amène Ă  des formes de mĂ©diation entre pairs, encadrĂ©e par les enseignants des classes avec  l’Ă©quipe GRAPHITE.  Cette mĂ©thode permet l’identification commune de besoins urbains sociaux et environnementaux et leur hiĂ©rarchisation,  pour le choix de lieux de projet et l’Ă©laboration de portraits  des territoires retenus pour de micro-projets d’urbanisme.
ED