Dans la dĂ©marche GRAPHITE, la web-cartographie n’est pas une fin en soi, elle sert Ă lancer une rĂ©flexion collective
L‘interface de web-cartographie GRAPHITE. est conçue pour permettre aux enseignants le tĂ©lĂ©chargement des cartes et donnĂ©es (anonymes) des classes, afin d’Ă©laborer des supports de dĂ©bats critiques. Les échanges se dĂ©roulent devant les cartes projetĂ©es aux Ă©lèves. Cette visualisation collective permet aux jeunes d’observer, de comparer leur espace de vie, et de discuter de leurs Ă©valuations des territoires avec d’autres Ă©lèves, classes ou lycĂ©es participants au projet.
Des formations mĂ©thodologiques inspirĂ©s par les sciences sociales aident les enseignants Ă animer ces dĂ©bats de classe, de manière non directive, en stimulant les Ă©changes entre pairs. Voir la « mallette pĂ©dagogique ». L’analyse des cartes et celle des dĂ©bats contradictoires (enregistrĂ©s, transcrits) nourrit la connaissance des territoires urbains vus par les jeunes.
exemple : analyses des contrastes entre établissements marseillais
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| Lieux d’activités des élèves du lycée Marseilleveyre (8ème arrondissement de Marseille ) | Lieux d’activités des élèves du lycée Diderot ( 13ème arrondissement de Marseille ) |
Les lieux d’activités des élèves de deux lycées peuvent être communs ou opposés. Les élèves du lycée Diderot fréquentent parfois le Sud de Marseille mais à l’inverse les élèves de Marseilleveyre ne se rendent que peu dans le Nord. Ils ont toutefois des pratiques communes sur certains points du centre (terrasses du port…) ou de l’Est (la Valentine)
exemple : contrastes entre élèves d’un lycée du centre de Marseille et ceux d’un lycée recrutant dans le péri-urbain (Vitrolles)
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exemple : comparaison entre métropoles, péri-urbain, petites villes de montagne
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