Dans la démarche GRAPHITE, la web-cartographie n’est pas une fin en soi, elle sert à lancer une réflexion collective
L‘interface de web-cartographie GRAPHITE. est conçue pour permettre aux enseignants le téléchargement des cartes et données (anonymes) des classes, afin d’élaborer des supports de débats critiques. Les échanges se déroulent devant les cartes projetées aux élèves. Cette visualisation collective permet aux jeunes d’observer, de comparer leur espace de vie, et de discuter de leurs évaluations des territoires avec d’autres élèves, classes ou lycées participants au projet.
Des formations méthodologiques inspirés par les sciences sociales aident les enseignants à animer ces débats de classe, de manière non directive, en stimulant les échanges entre pairs. Voir la “mallette pédagogique”. L’analyse des cartes et celle des débats contradictoires (enregistrés, transcrits) nourrit la connaissance des territoires urbains vus par les jeunes.
exemple : analyses des contrastes entre établissements marseillais
Lieux d’activités des élèves du lycée Marseilleveyre (8ème arrondissement de Marseille ) | Lieux d’activités des élèves du lycée Diderot ( 13ème arrondissement de Marseille ) |
Les lieux d’activités des élèves de deux lycées peuvent être communs ou opposés. Les élèves du lycée Diderot fréquentent parfois le Sud de Marseille mais à l’inverse les élèves de Marseilleveyre ne se rendent que peu dans le Nord. Ils ont toutefois des pratiques communes sur certains points du centre (terrasses du port…) ou de l’Est (la Valentine)
exemple : contrastes entre élèves d’un lycée du centre de Marseille et ceux d’un lycée recrutant dans le péri-urbain (Vitrolles)
exemple : comparaison entre métropoles, péri-urbain, petites villes de montagne