Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Carnet de terrain 2022-2023

Espaces vécus et projets des lycéens pour leurs villes en 2022-2023

Après une interruption liée avec la crise COVID, Graphite est relancé à Marseille 2022-2023 en partenariat entre le LPED, la ManuFabriK et Les Cités Educatives de Marseille. Entre février et juin  2022, 3 classes du lycée Denis Diderot y ont participé (Cité Educative Malpassé Corot 13ème arrondissement). Depuis septembre 2022, 2 classes du collège Renoir, 3 classes du lycée Denis Diderot y sont impliquées, ainsi qu’une classe du lycée Victor Hugo (hors dispositif Cités Educatives).

Sommaire

 

  1. Cartographie en autonomie des espaces vécus des jeunes
  2. Débats en classe à partir de la cartographie des lieux
  3. Les sorties de terrain : initiation au “diagnostic marchant”
  4. Les synthèses de projets par classe
  5. Formation continue des enseignants

1. Cartographie en autonomie des espaces vécus des jeunes 2022_2023

En novembre 2022, mettant à profit les cours de géographie, les participants des 6 classes de 2022-2023 ont cartographié leurs domiciles, les lieux qu’ils évaluent comme « attractifs » ou « répulsifs » , et ceux où ils pratiquent diverses activités, en utilisant l’application numérique conçue pour ce projet. Les jeunes ont saisi librement des commentaires écrits pour chaque point saisi. A ce stade l’approche est individuelle et subjective.

Exemples de lieux de vie et d’appréciations subjectives des élèves 2022-2023

Lieux de vie et appréciations des élèves, suite à la cartographie individuelle 2023

2. Débats dans chaque classe à partir de la cartographie des lieux 

En décembre 2022, l’équipe de géographes du projet (LPED-ManufabriK) a structuré l’ensemble sous forme de base de données et de SIG afin de les analyser. Les cartes et les commentaires, projetés dans les classes (janvier-février 2023), forment des supports de débats contradictoires, permettant aux élèves et enseignants, accompagnés de chercheurs et d’étudiants, de réfléchir ensemble sur les espaces de vie et sur leurs représentations, de prendre conscience d’inégalités territoriales, de réfléchir aux aménagements qu’ils jugent nécessaires (thèmes inscrits dans les programmes scolaires de géographie) tout en enrichissant leur vocabulaire.

3. Choix de lieux de projets et sorties de terrain : initiation au “diagnostic en marchant”

Les équipes d’élèves ayant choisi des lieux pour lesquels ils élaborent un mini projet d’aménagement (février- mai 2023), des sorties scolaires sont organisées, selon les itinéraires des jeunes, ils sont accompagnés par enseignants et les chercheurs à qui ils présentent leurs projets.

Projets des jeunes 2023
Sorties prévues les 30 mars, 4 et 11 avril 2023

4. Les  projets par classe seront présentés publiquement à l’Université le 22 mai 2023

Après la phase d’élaboration de diagnostics et de projets urbains, les élèves les présentent à leurs enseignants, aux chercheurs et à des partenaires (professionnels du territoire, associations) lors de sorties de terrain, puis, publiquement lors d’une exposition et d’un colloque final qui se tiendra le 22 mai 2023 à Aix Marseille Université (Amphi Charve, Campus Saint Charles).

5. Formation continue des enseignants : échanges d’outils et d’expériences

Le 8 novembre 2022 et le 1er mars 2023, deux sessions de rencontre et formation ont été organisées à l’Université, réunissant les enseignants impliqués dans le projet en 2022 2023, l’équipe des Cités éducatives, urbanistes de la “politique de la Ville”.  Présentation de la démarche du projet et de sa  mallette pédagogique, échanges d’expérience entre enseignants plus ou moins expérimentés, méthodologie, outils collaboratifs (plateforme collaborative amubox proposée par l’Université). le 1er mars, formation des enseignants axée sur les principes et outils de la “Politique de la Ville”.

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