Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Carnet de terrain 2018 – Participants

En 2018, 20 classes de 13 établissements (lycées et collèges) de la région PACA se sont lancés dans le projet GRAPHITE

GRAPHITE – Participants et partenaires

Les enseignants 2018

Ce sont les pilotes des groupes. Ils mobilisent la réflexion territoriale des élèves, préparent, accompagnent et conseillent leurs élèves dans leurs enquêtes, dans l’interprétation de cartes, le choix de sites d’observation et de projets puis dans la construction d’un argumentaire. Les enseignants bénéficient également de formations dispensées par le LPED et le rectorat.

Les lycées de la métropole marseillaise et les respectifs enseignants d’Histoire-Géographie…

  • Lycée Antonin Artaud (Classe 1ere): Véronique LEBRIER et Jéromine NICOLAÏ (formatrice académique)
  • Lycée Denis Diderot (Classe 2nde): Hélène FERRARIS, Anna VILLEDIEU
  • Collège et Lycée Marseilleveyre (Classe 3eme, 2nde et 1ere): Caroline BON , Daniel MICOLON et Mathias REQUILLART
  • Lycée Montgrand (Classe 1ere): Guillemette LE GENNE et Caroline ROUX
  • Collège du Roy d’Espagne (Classe 3eme): Laurent BEDOS
  • Lycée Saint Joseph les Maristes (Classe 2nde): Delphine MATTEODA
  • Lycée Victor Hugo (Classe 2nde): Laurence CAUSSE
  • Aix-en-Provence : Lycée Paul Cézanne (Classe 1ere): Julien SILVE
  • Vitrolles : Lycée Pierre Mendès-France (Classe 1ere): Florence DUBOIS et Catherine PIQUET

Les autres lycées…

  • Digne : Collège Gassendi (Classe 3ème): Florence TIBOUVILLE
  •          et Lycée Pierre Gilles de Gennes (Classe 1ère) : Laetitia ROSELLO
  • La Garde : Lycée Le Coudon (Classe 1ère et 2nde) : Jean-François BEZ, Marie-Anne FRAISSE et Grégory VILLARD
  • Nice : Lycée Guillaume Apollinaire (Classe 1ère) : Céline BACCARI

Les chercheurs et médiateurs en géographie et aménagement 2018

  • Elisabeth DORIER, géographe, professeure des universités (AMU, LPED), direction scientifique et coordination du projet elisabeth.dorier@univ-amu.fr
  • Maryse CADET MIEZE, post-doctorante, chargée de recherche du projet  (LPED, AMU-IRD)
  • Lucélia LAGE ALMEIDA, géographe stagiaire (master de géographie AMU-LPED)
  • Luc GUILLERMIN, informaticien, concepteur de l’interface de cartographie en ligne (© LPED – Datas-Collect 2016)
  • Julien DARIO, doctorant en géographie (LPED, AMU-IRD)
  • Clémence GOUPIL, Ingénieure d’études (LPED, AMU)
  • Angela BARTHES, professeure des universités (AMU, ADEF)
  • Virginie BABY-COLLIN, professeure des universités (AMU, Telemme)
  • Gwenaëlle AUDREN, maître de conférences (ESPE, AMU)

L’équipe du Rectorat

  • Isabelle MEJEAN et Jean-Marc NOAILLES , IPR
  • Jean Louis LEYDET, Délégué Académique au Numérique Educatif
  • Philippe CARACHIOLI, chargé de mission auprès du DANE, responsable de la plate forme MAGISTERE
  • Céline BOREL-GRAUX , Julien CUMINETTO,  Jéromine NICOLAI, formateurs, chargés d’appui et de diffusion du projet (Plan académique de formation, mallette pédagogique etc.)

Les institutions partenaires

  • Coordination administrative et scientifique : LPED – Laboratoire Population Environnement Développement, Unité Mixte de Recherche IRD/Aix-Marseille Université
  • Coordination pédagogique : Inspection Générale de l’Education Nationale et Rectorat d’Aix-Marseille (Inspection Pédagogique Régionale et Délégation Académique au Numérique)
  • Financement et appui : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Service Connaissance et Prospectives (SCOPE) de la Délégation connaissance planification transversalité (DCOPT) et Service numérique et actions éducatives (SNAE) de la Direction des lycées
  • Partenariat avec l’AGAM (agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise) pour l’accès à des données
  • Partenariat avec la Coordination Nationale Pas Sans Nous pour la mise en place de la cartographie GRAPHITE aux adultes habitants dans des quartiers de la Politique de la Ville.
En cours… un partenariat autour de la participation dans le cadre la rénovation urbaine : expérimentation les « Pas Sans Nous » et GRAPHITE

L’envie exprimée par des jeunes est de voir aboutir concrètement leurs idées, d’y donner du sens. Pour ceux des quartiers défavorisés, largement concernés par des projets de rénovation urbaine, il y a des enjeux d’information, de capacité à  analyser, à oser participer.  En tant que chercheurs, notre idée est aussi de donner une utilité « territoriale » à nos travaux.
Un partenariat concret est en train de se construire autour des  nouvelles « tables de quartiers » avec la Coordination « Pas Sans Nous » à partir d’une version spécialement dédiée de notre application de cartographie participative et de notre méthodologie.  Le 3 mai 2018, nous avons participé à notre première « table de quartier » aux Flamants.

Les « Pas Sans Nous » sont venus  se présenter aux lycéens de Denis Diderot et accompagner des sorties de terrain des classes.  L’idée est que les jeunes appliquent les compétences acquises dans le cadre du projet Graphite dans leurs quartiers. En 2018, à titre expérimental, quelques lycéens volontaires  de Graphite  participeront  à une cartographie participative numérique et aux débats sur la ville dans le cadre de la création de Tables de Quartier Jeune (les Jeunes de la Politique de la Ville) , dans une démarche des « jeunes pour les jeunes ».

Des liens sont également noués avec la Politique de la ville,  et avec d’autres associations engagées dans le développement des quartiers populaires et la promotion du pouvoir d’agir des jeunes  (ARDL, AFEV).

> Retour au sommaire des carnets de terrain