Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Carnet de terrain 2017 – Participants

Les acteurs du projet 2017

Les jeunes dans le projet Graphite : des habitants, des citoyens et… des gĂ©ographes

Ils ont Ă©tĂ© 563 lycĂ©ens et collĂ©giens de PACA (19 classes de 13 Ă©tablissements) Ă  ĂŞtre impliquĂ©s dans le projet GRAPHITE en 2017. Ils venaient de Marseille, Nice, Gap, La Garde, Marignane, Vitrolles ou Gardanne, Ă  la fois de quartiers dĂ©favorisĂ©s ou de quartiers plus aisĂ©s de la ville, de lycĂ©es gĂ©nĂ©raux, technologiques ou professionnels ou de collèges, ce qui permet une grande diversitĂ© des points de vues et d’approches de la ville. Les jeunes citadins/citoyens sont au centre du projet, puisqu’ils y contribuent en tant qu’habitants qui relatent leurs pratiques et citoyens qui Ă©mettent des avis (cartographie participative, dĂ©briefings) et celle d’ »experts » capables de participer Ă  des diagnostics du territoire, projets d’amĂ©nagement.  Au cours du projet, ils renforcent ces capacitĂ©s en apprenant Ă  gĂ©olocaliser, Ă  cartographier en utilisant les outils interactifs du web, Ă  commenter en acquĂ©rant un vocabulaire gĂ©ographique. Mais les acquis ne se limitent pas Ă  la technicitĂ© : ils apprennent Ă  faire des choix, des scĂ©narios, Ă  les argumenter …

Les enseignants 2017

Ce sont les pilotes des groupes. Ils mobilisent la réflexion territoriale des élèves, préparent, accompagnent et conseillent leurs élèves dans leurs enquêtes, dans l’interprétation de cartes, le choix de sites d’observation et de projets puis dans la construction d’un argumentaire. les enseignants bénéficient également de formations dispensées par le LPED et le rectorat.

  • LycĂ©e Saint ExupĂ©ry, Marseille : CĂ©line OLIVIER (Histoire-GĂ©ographie)
  • LycĂ©e Victor Hugo, Marseille : Laurence CAUSSE (Histoire-GĂ©ographie) et Claire DUBUS (Histoire-GĂ©ographie)
    Lycée Marseilleveyre, Marseille : Daniel MICOLON (Histoire-Géographie), Caroline BON (Histoire-Géographie) et Mathias REQUILLART (Histoire-Géographie)
  • LycĂ©e PĂ©rier, Marseille : Christine HEINFLING (Histoire-GĂ©ographie)
  • LycĂ©e Denis Diderot, Marseille : HĂ©lène FERRARIS (Histoire-GĂ©ographie), Anna VILLEDIEU (Histoire-GĂ©ographie) et Denis BEAUBIAT (MathĂ©matiques et rĂ©fĂ©rent numĂ©rique)
  • LycĂ©e RenĂ© CaillĂ©, Marseille : Laurence MARDIROSSIAN (Lettres et Histoire-GĂ©ographie) et Venance MARECHAL (Topographie et Urbanisme)
  • Collège du Roy d’Espagne, Marseille : Laurent BEDOS (Histoire-GĂ©ographie)
  • LycĂ©e Dominique Villars, Gap : Philippe VIGUIER (Histoire-GĂ©ographie)
  • LycĂ©e Fourcade, Gardanne : FrĂ©dĂ©ric CABRAS (Histoire-GĂ©ographie), ValĂ©rie THIEBAUT MARRO-DAUZAT (Histoire-GĂ©ographie) et Isabelle CRILLON (Histoire-GĂ©ographie)
  • LycĂ©e Le Coudon, La Garde : GrĂ©gory VILLARD (Histoire-GĂ©ographie), JĂ©rĂ´me BRAQUET (Histoire-GĂ©ographie) et Jean-François BEZ (Histoire-GĂ©ographie)
  • LycĂ©e Mendès-France, Vitrolles : Catherine PIQUET (Histoire-GĂ©ographie)
  • LycĂ©e Guillaume Apollinaire, Nice : CĂ©line BACCARI (Histoire-GĂ©ographie)
  • JĂ©romine NicolaĂŻ, formatrice acadĂ©mique (lycĂ©e Antonin Artaud, Marseille)

Les chercheurs et médiateurs en géographie et aménagement 2017

  • Elisabeth DORIER, gĂ©ographe, professeure des universitĂ©s (AMU, LPED), elisabeth.dorier@univ-amu.fr, direction scientifique et coordination du projet
  • François VALEGEAS,  gĂ©ographe-urbaniste, post-doctorant, ingĂ©nieur de recherche du projet  (LPED, AMU-IRD), (2018 : MaĂ®tre de ConfĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© P.ValĂ©ry de Montpellier, laboratoire ARTDEV)
  • Damien ROUQUIER,  gĂ©ographe (AMU-LPED), doctorant en contrat CIFRE Ă  l’AGAM (agence d’urbanisme de l’agglomĂ©ration Marseillaise)
  • Catherine PAQUETTE, urbaniste, chargĂ©e de recherche (IRD)
  • Maylis de BERNARDY, gĂ©ographe stagiaire (master de gĂ©ographie AMU-LPED)
  • Romain MICHELANGELI, ingĂ©nieur d’étude, gĂ©ographe (LPED)
  • Luc GUILLERMIN, informaticien, concepteur de l’interface de cartographie en ligne (© LPED – Datas-Collect 2017)

Les institutions partenaires

  • Coordination administrative et scientifique : LPED – Laboratoire Population Environnement DĂ©veloppement, UnitĂ© Mixte de Recherche IRD/Aix-Marseille UniversitĂ©
  • Coordination pĂ©dagogique : Inspection GĂ©nĂ©rale de l’Education Nationale et Rectorat d’Aix-Marseille (Inspection PĂ©dagogique RĂ©gionale et DĂ©lĂ©gation AcadĂ©mique au NumĂ©rique)
  • Financement et appui : RĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur : Service Connaissance et Prospectives (SCOPE) de la  DĂ©lĂ©gation connaissance planification transversalitĂ© (DCOPT) et Service numĂ©rique et actions Ă©ducatives (SNAE) de la Direction des lycĂ©es
  • Partenariat avec l’AGAM (agence d’urbanisme de l’agglomĂ©ration Marseillaise) pour l’accès Ă  des donnĂ©es et Ă  l’appui d’un doctorant CIFRE.

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