Espaces vécus et projets des lycéens pour leurs villes en 2022-2023
Après une interruption liĂ©e avec la crise COVID, Graphite est relancĂ© Ă Marseille 2022-2023 en partenariat entre le LPED, la ManuFabriK et Les CitĂ©s Educatives de Marseille. Entre fĂ©vrier et juin 2022, 3 classes du lycĂ©e Denis Diderot y ont participĂ© (CitĂ© Educative MalpassĂ© Corot 13ème arrondissement). Depuis septembre 2022, 2 classes du collège Renoir, 3 classes du lycĂ©e Denis Diderot y sont impliquĂ©es, ainsi qu’une classe du lycĂ©e Victor Hugo (hors dispositif CitĂ©s Educatives).
Sommaire
- Cartographie en autonomie des espaces vécus des jeunes
- Débats en classe à partir de la cartographie des lieux
- Les sorties de terrain : initiation au « diagnostic marchant »
- Les synthèses de projets par classe
- Formation continue des enseignants
1. Cartographie en autonomie des espaces vécus des jeunes 2022_2023
En novembre 2022, mettant Ă profit les cours de gĂ©ographie, les participants des 6 classes de 2022-2023 ont cartographiĂ© leurs domiciles, les lieux qu’ils Ă©valuent comme « attractifs » ou « rĂ©pulsifs » , et ceux oĂą ils pratiquent diverses activitĂ©s, en utilisant l’application numĂ©rique conçue pour ce projet. Les jeunes ont saisi librement des commentaires Ă©crits pour chaque point saisi. A ce stade l’approche est individuelle et subjective.
Exemples de lieux de vie et d’apprĂ©ciations subjectives des Ă©lèves 2022-2023
Lieux de vie et appréciations des élèves, suite à la cartographie individuelle 2023
2. DĂ©bats dans chaque classe Ă partir de la cartographie des lieuxÂ
En dĂ©cembre 2022, l’Ă©quipe de gĂ©ographes du projet a structurĂ© l’ensemble sous forme de base de donnĂ©es et de SIG afin de les analyser. Les cartes et les commentaires, projetĂ©s dans les classes (janvier-fĂ©vrier 2023), forment des supports de dĂ©bats contradictoires, permettant aux Ă©lèves et enseignants, accompagnĂ©s de chercheurs et d’étudiants, de rĂ©flĂ©chir ensemble sur les espaces de vie et sur leurs reprĂ©sentations, de prendre conscience d’inĂ©galitĂ©s territoriales, de rĂ©flĂ©chir aux amĂ©nagements qu’ils jugent nĂ©cessaires (thèmes inscrits dans les programmes scolaires de gĂ©ographie) tout en enrichissant leur vocabulaire.
3. Choix de lieux de projets et sorties de terrain : initiation au « diagnostic en marchant »
Les Ă©quipes d’Ă©lèves ayant choisi des lieux pour lesquels ils Ă©laborent un mini projet d’amĂ©nagement (fĂ©vrier- mai 2023), des sorties scolaires sont organisĂ©es, selon les itinĂ©raires des jeunes, ils sont accompagnĂ©s par enseignants et les chercheurs Ă qui ils prĂ©sentent leurs projets.
4. Les projets par classe sont prĂ©sentĂ©s publiquement Ă l’UniversitĂ© le 22 mai 2023
Après la phase d’élaboration de diagnostics et de projets urbains, les élèves les présentent à leurs enseignants, aux chercheurs et à des partenaires (professionnels du territoire, associations) lors de sorties de terrain, puis, publiquement lors d’une exposition et d’un colloque final qui se tiendra le 22 mai 2023 à Aix Marseille Université (Amphi Charve, Campus Saint Charles).
5. Formation continue des enseignants : échanges d’outils et d’expériences
Le 8 novembre 2022 et le 1er mars 2023, deux sessions de rencontre et formation ont Ă©tĂ© organisĂ©es Ă l’UniversitĂ©, rĂ©unissant les enseignants impliquĂ©s dans le projet en 2022 2023, l’Ă©quipe des CitĂ©s Ă©ducatives, urbanistes de la « politique de la Ville ». PrĂ©sentation de la dĂ©marche du projet et de sa mallette pĂ©dagogique, Ă©changes d’expĂ©rience entre enseignants plus ou moins expĂ©rimentĂ©s, mĂ©thodologie, outils collaboratifs (plateforme collaborative amubox proposĂ©e par l’UniversitĂ©). le 1er mars, formation des enseignants axĂ©e sur les principes et outils de la « Politique de la Ville ».