Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Carnet de terrain 2018 – Participants

En 2018, 20 classes de 13 établissements (lycées et collèges) de la région PACA se sont lancés dans le projet GRAPHITE

GRAPHITE – Participants et partenaires

Les enseignants 2018

Ce sont les pilotes des groupes. Ils mobilisent la réflexion territoriale des élèves, préparent, accompagnent et conseillent leurs élèves dans leurs enquêtes, dans l’interprétation de cartes, le choix de sites d’observation et de projets puis dans la construction d’un argumentaire. Les enseignants bénéficient également de formations dispensées par le LPED et le rectorat.

Les lycĂ©es de la mĂ©tropole marseillaise et les respectifs enseignants d’Histoire-GĂ©ographie…

  • LycĂ©e Antonin Artaud (Classe 1ere): VĂ©ronique LEBRIER et JĂ©romine NICOLAĂŹ (formatrice acadĂ©mique)
  • LycĂ©e Denis Diderot (Classe 2nde): HĂ©lène FERRARIS, Anna VILLEDIEU
  • Collège et LycĂ©e Marseilleveyre (Classe 3eme, 2nde et 1ere): Caroline BON , Daniel MICOLON et Mathias REQUILLART
  • LycĂ©e Montgrand (Classe 1ere): Guillemette LE GENNE et Caroline ROUX
  • Collège du Roy d’Espagne (Classe 3eme): Laurent BEDOS
  • LycĂ©e Saint Joseph les Maristes (Classe 2nde): Delphine MATTEODA
  • LycĂ©e Victor Hugo (Classe 2nde): Laurence CAUSSE
  • Aix-en-Provence : LycĂ©e Paul CĂ©zanne (Classe 1ere): Julien SILVE
  • Vitrolles : LycĂ©e Pierre Mendès-France (Classe 1ere): Florence DUBOIS et Catherine PIQUET

Les autres lycĂ©es…

  • Digne : Collège Gassendi (Classe 3ème): Florence TIBOUVILLE
  •          et LycĂ©e Pierre Gilles de Gennes (Classe 1ère) : Laetitia ROSELLO
  • La Garde : LycĂ©e Le Coudon (Classe 1ère et 2nde) : Jean-François BEZ, Marie-Anne FRAISSE et GrĂ©gory VILLARD
  • Nice : LycĂ©e Guillaume Apollinaire (Classe 1ère) : CĂ©line BACCARI

Les chercheurs et médiateurs en géographie et aménagement 2018

  • Elisabeth DORIER, gĂ©ographe, professeure des universitĂ©s (AMU, LPED), direction scientifique et coordination du projet elisabeth.dorier@univ-amu.fr
  • Maryse CADET MIEZE, post-doctorante, chargĂ©e de recherche du projet  (LPED, AMU-IRD)
  • LucĂ©lia LAGE ALMEIDA, gĂ©ographe stagiaire (master de gĂ©ographie AMU-LPED)
  • Luc GUILLERMIN, informaticien, concepteur de l’interface de cartographie en ligne (© LPED – Datas-Collect 2016)
  • Julien DARIO, doctorant en gĂ©ographie (LPED, AMU-IRD)
  • ClĂ©mence GOUPIL, IngĂ©nieure d’études (LPED, AMU)
  • Angela BARTHES, professeure des universitĂ©s (AMU, ADEF)
  • Virginie BABY-COLLIN, professeure des universitĂ©s (AMU, Telemme)
  • GwenaĂ«lle AUDREN, maĂ®tre de confĂ©rences (ESPE, AMU)

L’Ă©quipe du Rectorat

  • Isabelle MEJEAN et Jean-Marc NOAILLES , IPR
  • Jean Louis LEYDET, DĂ©lĂ©guĂ© AcadĂ©mique au NumĂ©rique Educatif
  • Philippe CARACHIOLI, chargĂ© de mission auprès du DANE, responsable de la plate forme MAGISTERE
  • CĂ©line BOREL-GRAUX , Julien CUMINETTO,  JĂ©romine NICOLAI, formateurs, chargĂ©s d’appui et de diffusion du projet (Plan acadĂ©mique de formation, mallette pĂ©dagogique etc.)

Les institutions partenaires

  • Coordination administrative et scientifique : LPED – Laboratoire Population Environnement DĂ©veloppement, UnitĂ© Mixte de Recherche IRD/Aix-Marseille UniversitĂ©
  • Coordination pĂ©dagogique : Inspection GĂ©nĂ©rale de l’Education Nationale et Rectorat d’Aix-Marseille (Inspection PĂ©dagogique RĂ©gionale et DĂ©lĂ©gation AcadĂ©mique au NumĂ©rique)
  • Financement et appui : RĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur : Service Connaissance et Prospectives (SCOPE) de la DĂ©lĂ©gation connaissance planification transversalitĂ© (DCOPT) et Service numĂ©rique et actions Ă©ducatives (SNAE) de la Direction des lycĂ©es
  • Partenariat avec l’AGAM (agence d’urbanisme de l’agglomĂ©ration Marseillaise) pour l’accès Ă  des donnĂ©es
  • Partenariat avec la Coordination Nationale Pas Sans Nous pour la mise en place de la cartographie GRAPHITE aux adultes habitants dans des quartiers de la Politique de la Ville.
En cours… un partenariat autour de la participation dans le cadre la rénovation urbaine : expérimentation les « Pas Sans Nous » et GRAPHITE

L’envie exprimĂ©e par des jeunes est de voir aboutir concrètement leurs idĂ©es, d’y donner du sens. Pour ceux des quartiers dĂ©favorisĂ©s, largement concernĂ©s par des projets de rĂ©novation urbaine, il y a des enjeux d’information, de capacitĂ© Ă   analyser, Ă  oser participer.  En tant que chercheurs, notre idĂ©e est aussi de donner une utilitĂ© « territoriale Â» Ă  nos travaux.
Un partenariat concret est en train de se construire autour des  nouvelles « tables de quartiers Â» avec la Coordination « Pas Sans Nous Â» Ă  partir d’une version spĂ©cialement dĂ©diĂ©e de notre application de cartographie participative et de notre mĂ©thodologie.  Le 3 mai 2018, nous avons participĂ© Ă  notre première « table de quartier Â» aux Flamants.

Les « Pas Sans Nous Â» sont venus  se prĂ©senter aux lycĂ©ens de Denis Diderot et accompagner des sorties de terrain des classes.  L’idĂ©e est que les jeunes appliquent les compĂ©tences acquises dans le cadre du projet Graphite dans leurs quartiers. En 2018, Ă  titre expĂ©rimental, quelques lycĂ©ens volontaires  de Graphite  participeront  Ă  une cartographie participative numĂ©rique et aux dĂ©bats sur la ville dans le cadre de la crĂ©ation de Tables de Quartier Jeune (les Jeunes de la Politique de la Ville) , dans une dĂ©marche des « jeunes pour les jeunes Â».

Des liens sont Ă©galement nouĂ©s avec la Politique de la ville,  et avec d’autres associations engagĂ©es dans le dĂ©veloppement des quartiers populaires et la promotion du pouvoir d’agir des jeunes  (ARDL, AFEV).

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