Géographie prospective
des territoires urbains

Graphite

Carnet de terrain 2019 – Participants

En 2019, 560 Ă©lèves , 19 classes de 14 Ă©tablissements (lycĂ©es et collèges) de 8 villes de la rĂ©gion SUD se sont impliquĂ©s dans le projet GRAPHITE – voir le carnet de terrain 2019

 

Les enseignants 2019

Ce sont les pilotes des groupes. Ils mobilisent la réflexion territoriale des élèves, préparent, accompagnent et conseillent leurs élèves dans leurs enquêtes, dans l’interprétation de cartes, le choix de sites d’observation et de projets puis dans la construction d’un argumentaire. Les enseignants bénéficient également de formations dispensées par le LPED et le rectorat.

Les lycĂ©es de la mĂ©tropole marseillaise et les enseignants d’Histoire-GĂ©ographie…

  • LycĂ©e Antonin Artaud (Classe 1ere): VĂ©ronique LEBRIER et JĂ©romine NICOLAĂŹ (formatrice acadĂ©mique)
  • LycĂ©e Denis Diderot (Classe 2nde): HĂ©lène FERRARIS
  • Collège et LycĂ©e Marseilleveyre (Classes de 2nde et 1ere): Caroline BON , Daniel MICOLON et Mathias REQUILLART
  • LycĂ©e Montgrand (Classes de 2nde et 1ere): Elodie CONAN et Caroline ROUX
  • LycĂ©e Saint Joseph les Maristes (Classe 2nde): Delphine MATTEODA
  • LycĂ©e Victor Hugo (Classe 2nde): Laurence CAUSSE et Debbia DUCOLONER
  • LycĂ©e Marcel Pagnol (Classe de 1ère ESABAC) : Lionel TEIXIDO
  • Aix-en-Provence : LycĂ©e Paul CĂ©zanne (Classes de 1ere): Julien SILVE
  • Vitrolles : LycĂ©e Pierre Mendès-France (Classe 2nde): Sylvain GERARD

Les autres lycées…

  • Digne : LycĂ©e Pierre Gilles de Gennes (Classe 1ere): Laetitia ROSELLO
  • Avignon : LycĂ©e Aubanel (Classe de 1ère) : Didier LARNAC
  • La Garde : LycĂ©e Le Coudon (Classe 1ere et 2nde): Dalila AIT EL DJOUDI et Marie-Anne FRAISSE
  • Toulon : LycĂ©e Dumont d’Urville : Elodie PAREDES
  • Nice : LycĂ©e Guillaume Apollinaire (Classe 1ere): CĂ©line BACCARI

Les chercheurs et médiateurs en géographie et aménagement 2019

  • Elisabeth DORIER, gĂ©ographe, professeure des universitĂ©s (AMU, LPED), direction scientifique et coordination du projet elisabeth.dorier@univ-amu.fr
  • Julien DARIO, docteur en gĂ©ographie, ingĂ©nieur de recherche du projet (LPED, AMU-IRD)
  • Luc GUILLERMIN, informaticien, co-concepteur de l’interface de cartographie en ligne (Datas-Collect)
  • ClĂ©mence GOUPIL, IngĂ©nieure d’études (LPED, AMU)
  • Angela BARTHES, professeure des universitĂ©s (AMU, ADEF)
  • Marie SIMON, doctorante en sciences de l’Ă©ducation (AMU, ADEF)
  • GwenaĂ«lle AUDREN, maĂ®tre de confĂ©rences (ESPE, AMU, UMR Telemme)

L’équipe du Rectorat 2019

  • Isabelle MEJEAN IPR (Aix Marseille) et Jean-Marc NOAILLES, IPR (Nice)
  • Virginie PIBAROT (Aix Marseille), formatrice, chargĂ©e d’inspection
  • Jean Louis LEYDET, DĂ©lĂ©guĂ© AcadĂ©mique au NumĂ©rique Educatif
  • Philippe CARACHIOLI, chargĂ© de mission auprès du DANE, responsable de la plate forme MAGISTERE
  • JĂ©romine NICOLAI, formatrice, chargĂ©e d’appui et de diffusion du projet (Plan acadĂ©mique de formation, mallette pĂ©dagogique etc.)

Les institutions partenaires

  • Coordination scientifique et administrative : LPED – Laboratoire Population Environnement DĂ©veloppement, UnitĂ© Mixte de Recherche IRD/Aix-Marseille UniversitĂ© : GRAPHITE sur le site web du LPED : http://www.lped.fr/GRAPHITE-Geographie-prospective-des-territoires.html
  • Coordination pĂ©dagogique : Inspection GĂ©nĂ©rale de l’Education Nationale et Rectorat d’Aix-Marseille (Inspection PĂ©dagogique RĂ©gionale et DĂ©lĂ©gation AcadĂ©mique au NumĂ©rique)
  • Co-financement et appui : RĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur : Service Connaissance et Prospectives (SCOPE) de la DĂ©lĂ©gation connaissance planification transversalitĂ© (DCOPT) et Service numĂ©rique et actions Ă©ducatives (SNAE) de la Direction des lycĂ©es
  • Laboratoires partenaires : TELEMME, ADEF

 

  • Retrouvez le projet sur Facebook:

    Retrouvez le projet sur Twitter : Retrouvez le projet sur Youtube :