L’interface de cartographie collaborative https://carto.graphitecite.fr/ sert Ă la 1Ăšre Ă©tape de la dĂ©marche. Elle permet aux jeunes (ou potentiellement Ă tous habitants) se gĂ©olocaliser leurs lieux de vie et de les commenter. Elle est compatible avec les divers fonds cartographiques (OSM, Google, IGN …). Elle constitue la base d’un des Observatoire participatifs  du LPED, au sein de l’OSU Pytheas.
- Visualiser l’ensemble des lieux repĂ©rĂ©s par les Ă©lĂšves dans toute la rĂ©gion PACA – archives GraphiteCitĂ© 2018-2023
login : Cassandre – mot de passe : *Cassandre*
l’association GraphiteCitĂ© changera ce login le jour oĂč les avis des jeunes seront Ă©coutĂ©s đ
L’un des fils directeurs des programmes nationaux d’enseignement de gĂ©ographie est le dĂ©veloppement de compĂ©tences de repĂ©rage spatio-temporel, de changement d’Ă©chelle, de passage de la carte Ă l’image satellitaire ou Ă l’image terrain (avec navigation directe sur street-view si on utilise le fond Google), d’alternance entre visualisation verticale, 3D « au sol », de capacitĂ© Ă Ă©laborer des commentaires territoriaux et des analyses gĂ©ographiques et citoyennes. La collaboration entre enseignants du secondaire, acadĂ©mie et UniversitĂ© ont permis de crĂ©er des outils dans ce sens Ă travers Graphite.
L’application est utilisĂ©e individuellement par les Ă©lĂšves, pendant leurs sĂ©ances de cours. C’est l’occasion de travailler, Ă propose des « espaces de vie » des Ă©lĂšves, des compĂ©tences prioritaires des programmes scolaires nationaux (repĂ©rage spatial, outils de gĂ©olocalisation au service de la gĂ©ographie: Google earth, Geoportail, Google Maps, Osm).
Les divers utilisateurs de l’application carto.graphitecite (Ă©lĂšves, professeurs, universitaires, politique de la ville) ont des usages distincts.
âąLes jeunes peuvent y gĂ©olocaliser et commenter autant de lieux qu’ils le souhaitent, de maniĂšre anonyme.
âąLes enseignants accĂšdent Ă des outils de suivi du travail des Ă©lĂšves en temps rĂ©el. Ils peuvent tĂ©lĂ©charger les cartes et les tableaux de lieux saisis par chaque Ă©lĂšve et chaque classe, afin de confectionner des supports pĂ©dagogiques.
âąPour les universitaires et d’un point de vue de la connaissance des territoires, cette web-cartographie a permis de gĂ©nĂ©rer une base Ă©volutive de prĂšs de 10 annĂ©es donnĂ©es sur les lieux, pratiques et reprĂ©sentations urbaines des jeunes, exploitable comme un observatoire.
Dans l’approche GraphiteCitĂ©, la gĂ©olocalisation individuelle commentĂ©e n’est pas une fin en soi !
Comme toute géolocalisation individuelle, cette étape a ses limites (subjectivité, individualisme, préjugés dans les représentations territoriales, part de la « galéjade » dans le choix des lieux et commentaires etc.). Elle sert donc de stimulant et point de départ pour une réflexion critique collective , menée en classe sous forme de débats autorégulés et pris en note (étape 2), qui débouchent sur des projets.
NB. Conçue par L.Guillermin en interaction avec les usagers « historiques » enseignants et chercheurs et membres fondateurs de l’association GraphiteCitĂ©, l’application, d’abord conçue (2016-2017 à 2020) avec outils Microsoft et API Google a Ă©tĂ© rĂ©-Ă©crite (2021-2023) pour OSM (open street map) et des logiciels libres : MySQL pour la base de donnĂ©es et Leaflet (solution alternative aux API Google maps).
L’avantage est l’indĂ©pendance numĂ©rique… l’inconvĂ©nient est que cette version « libre » reste limitĂ©e aux cartes ne permet pas le repĂ©rage sur image satellite ou au sol.
AprĂšs divers essais, et tout en ayant conçu un outil dĂ©sormais compatible avec les logiciels libres et avec les fonds OSM, le choix pratique a Ă©tĂ© de rĂ©server cette version « libre » aux archives de la cartographie (http://archives.graphitecite.fr/ login : cassandre – MdP : *Cassandre* ), et de continuer, en ateliers scolaires, à s’appuyer sur Google Maps, facilitant de repĂ©rage des Ă©lĂšves grĂące Ă l’outil satellite et « street view ». C
ela permet d’alterner visualisation verticale et « au sol » pour la saisie des commentaires concernant les lieux choisis. ceci en attendant l’accĂšs Ă l’imagerie satellitaire via OSM.
Tester l’application : Ă suivre… possibilitĂ© en cours de refonte (2025)
© AMU, LPED, Elisabeth Dorier et Luc Guillermin 2016-2024 (développeur et webmaster)